S.E.G.P.A

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

mardi, 31 mai 2016

Les grands principes du système éducatif

: cliquez ici

Déontologie des fonctionnaires

: loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires a été publiée au Journal officiel du 21 avril 2016.

Référentiel de compétences des métiers du professorat

: cliquez ici

Publics

Elèves

Professionnels Éducation Nationale

Organisation pédagogique

Examen : C.F.G. Certificat de Formation Général

Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves de l’enseignement général et professionnel adapté.

Les élèves sont évalués tout au long de leur formation par leurs enseignants. Le niveau de maîtrise attendu pour chacun des composants du premier domaine et pour chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture doit être au moins égal à l’échelon « maîtrise satisfaisante » de l’échelle de référence du cycle 3.

Ils présentent également une épreuve orale d’une durée de 20 minutes. Cette épreuve repose sur un entretien avec le jury et prend appui sur un dossier préparé par l’élève. La rédaction de ce dossier impliquera l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Vers la SEGPA

Après la SEGPA (en appui avec le parcours Avenir)

Pour aller plus loin, ce dossier comprend

• Sections d’enseignement général et professionnel adapté