DSDEN de la Somme

Sommaire

{{Le CAPPEI, Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive, remplace les CAPA-SH et 2CA-SH à partir de septembre 2017.}}
Agenda académique [cliquez ici->http://www.ac-amiens.fr/cappei.html]
{{{Public visé :}}} "Le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei), commun aux enseignants du premier degré et du second degrés est destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré et du second degrés appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement. {{Peuvent se présenter à l'examen conduisant à la délivrance du Cappei}} les enseignants du premier degré et du second degrés de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat." {{{La formation :}}} -*Un tronc commun non fractionnable de 144 heures comportant 6 modules obligatoires ; -* deux modules d’approfondissement d’une durée totale de 104 heures, chaque module étant non fractionnable ; -* un module de professionnalisation dans l’emploi d’une durée totale de 52 heures. {{{Le jour de l'examen :}}} L’examen du CAPPEI comporte 3 épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury -*Une épreuve d’enseignement d’une durée de 45 minutes avec un groupe d’élèves où le candidat sera en situation professionnelle. Ce temps sera suivi d’un entretien de 45 minutes avec la commission. Le candidat devra montrer son aptitude à analyser sa pratique. -* Un entretien avec la commission d’une durée de 45 minutes à partir d’un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation sera de 15 minutes maximum. D’un maximum de 25 pages, le dossier comportera une sélection de documents retenus par le candidat pour montrer sa pratique professionnelle et un texte rédigé dans lequel il justifie et commente son choix documentaire pour montrer la cohérence de son action. -* La présentation d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource vis–à–vis d’un public de professionnels de l’éducation, ou de partenaires, en matière d’éducation inclusive (20 minutes). Cette présentation sera suivie d’un échange avec la commission de 10 minutes.

Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)

Préparer le CAPPEI : Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Agenda académique cliquez ici

Public visé :

"Le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei), commun aux enseignants du premier degré et du second degrés est destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré et du second degrés appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement.

Peuvent se présenter à l’examen conduisant à la délivrance du Cappei les enseignants du premier degré et du second degrés de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat."

La formation :

• Un tronc commun non fractionnable de 144 heures comportant 6 modules obligatoires ;
  • deux modules d’approfondissement d’une durée totale de 104 heures, chaque module étant non fractionnable ;
  • un module de professionnalisation dans l’emploi d’une durée totale de 52 heures.

Le jour de l’examen :

• Une épreuve d’enseignement d’une durée de 45 minutes avec un groupe d’élèves où le candidat sera en situation professionnelle. Ce temps sera suivi d’un entretien de 45 minutes avec la commission. Le candidat devra montrer son aptitude à analyser sa pratique.
  • Un entretien avec la commission d’une durée de 45 minutes à partir d’un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation sera de 15 minutes maximum. D’un maximum de 25 pages, le dossier comportera une sélection de documents retenus par le candidat pour montrer sa pratique professionnelle et un texte rédigé dans lequel il justifie et commente son choix documentaire pour montrer la cohérence de son action.
  • La présentation d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource vis–à–vis d’un public de professionnels de l’éducation, ou de partenaires, en matière d’éducation inclusive (20 minutes). Cette présentation sera suivie d’un échange avec la commission de 10 minutes.
Mise à jour : 6 juin 2018