lundi, 20 juin 2016
http://ash.dsden80.ac-amiens.fr/054-accompagner-l-eleve-intellectuellement-precoce.html
La scolarisation des Elèves à haut potentiel intellectuel :
L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants haut potentiel intellectuel et à l’attente de leurs familles. 1,25% des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école rappelle cette nécessité.
Vous pouvez cliquer ici pour accéder aux données ministérielle
Personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel intellectuel :
" la question des élèves à haut potentiel intellectuel n’est pas nouvelle pour l’éducation nationale, elle a été mise en évidence à partir de la problématique particulière des élèves HPI qui sont en difficultés d’apprentissage."
Découvrez la suite sur éduscol en cliquant sur ce lien
Quelques éléments sur les élèves HPI d’après l’association AFEP.
Des critères pour les qualifier : Vulnérabilité, curiosité, humour, esprit critique, tendance à l’isolement, information globale et non séquentielle, capacité à inhiber les informations inutiles, pas d’élaboration des connaissances, pas de sélection de l’information.
DES AMENEGEMENTS :
« L’élève prélève des indices pour élaborer seul sa démarche » (J. Bert)
Varier pour éviter la répétition
Les Élèves Intellectuellement Précoce ont des besoins spécifiques alors :
Enfin, possibilité de décider en équipe éducative de raccourcir le parcours scolaire.