Circonscription ASH

DSDEN de la Somme

Sommaire

{{La scolarisation des Elèves à haut potentiel intellectuel :}} L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants haut potentiel intellectuel et à l’attente de leurs familles. 1,25% des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école rappelle cette nécessité. Vous pouvez [cliquer ici->http://www.education.gouv.fr/cid28645/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html] pour accéder aux données ministérielle Personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel intellectuel : " la question des élèves à haut potentiel intellectuel n'est pas nouvelle pour l'éducation nationale, elle a été mise en évidence à partir de la problématique particulière des élèves HPI qui sont en difficultés d'apprentissage." Découvrez la suite sur éduscol [en cliquant sur ce lien->http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html] {{Quelques éléments sur les élèves HPI d'après l'association AFEP.}} Des critères pour les qualifier : Vulnérabilité, curiosité, humour, esprit critique, tendance à l’isolement, information globale et non séquentielle, capacité à inhiber les informations inutiles, pas d'élaboration des connaissances, pas de sélection de l’information. {{ DES AMENEGEMENTS :}} { {{«L’élève prélève des indices pour élaborer seul sa démarche»}} } (J. Bert) - Permettre à l’élève d’exposer différentes manières de procéder - Expliquer pourquoi l’une d’entre elles est préférable dans un cas précis - Eviter la simplification des exercices mais complexifier - L'écrit reste difficile car il peut entraver leur pensée diffuse ainsi : -* Autoriser le traitement de texte -* Privilégier l’esthétique de l’écrit -* Accepter des formes variées de réalisations -* Finaliser les productions écrites -* Grande attirance pour l'outil informatique - Une mémoire importante {Varier pour éviter la répétition} - Privilégier l’oral - Jouer sur le jeu - Impliquer l’élève (tuteur, responsable...) - Expliciter les critères {Les Élèves Intellectuellement Précoce ont des besoins spécifiques alors :} - Informer : présenter le projet, ses objectifs…et ses limites. Prévoir des bilans réguliers ; - Dialoguer : être à l’écoute lors des échanges individuels ou collectifs. Demander la collaboration des parents ; - Rassurer : délimiter le problème. Remettre les choses à leur juste place ; - Positiver en insistant sur les progrès réalisés ; - Conseiller : déboucher sur une proposition d’action, voire un contrat ; - Proposer une aide extérieure en cas de besoin (psychologue ou autre professionnel)‏ ; {{Enfin, possibilité de décider en équipe éducative de raccourcir le parcours scolaire.}}

Elève à haut potentiel intellectuel

La scolarisation des Elèves à haut potentiel intellectuel :

L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants haut potentiel intellectuel et à l’attente de leurs familles. 1,25% des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école rappelle cette nécessité.

Vous pouvez cliquer ici pour accéder aux données ministérielle

Personnalisation des parcours des élèves à haut potentiel intellectuel :

" la question des élèves à haut potentiel intellectuel n’est pas nouvelle pour l’éducation nationale, elle a été mise en évidence à partir de la problématique particulière des élèves HPI qui sont en difficultés d’apprentissage."

Découvrez la suite sur éduscol en cliquant sur ce lien

Quelques éléments sur les élèves HPI d’après l’association AFEP.

Des critères pour les qualifier : Vulnérabilité, curiosité, humour, esprit critique, tendance à l’isolement, information globale et non séquentielle, capacité à inhiber les informations inutiles, pas d’élaboration des connaissances, pas de sélection de l’information.

DES AMENEGEMENTS :

« L’élève prélève des indices pour élaborer seul sa démarche » (J. Bert)

  • Permettre à l’élève d’exposer différentes manières de procéder
  • Expliquer pourquoi l’une d’entre elles est préférable dans un cas précis
  • Eviter la simplification des exercices mais complexifier
  • L’écrit reste difficile car il peut entraver leur pensée diffuse ainsi :
  • Autoriser le traitement de texte
  • Privilégier l’esthétique de l’écrit
  • Accepter des formes variées de réalisations
  • Finaliser les productions écrites
  • Grande attirance pour l’outil informatique
  • Une mémoire importante

Varier pour éviter la répétition

  • Privilégier l’oral
  • Jouer sur le jeu
  • Impliquer l’élève (tuteur, responsable...)
  • Expliciter les critères

Les Élèves Intellectuellement Précoce ont des besoins spécifiques alors :

  • Informer : présenter le projet, ses objectifs…et ses limites. Prévoir des bilans réguliers ;
  • Dialoguer : être à l’écoute lors des échanges individuels ou collectifs. Demander la collaboration des parents ;
  • Rassurer : délimiter le problème. Remettre les choses à leur juste place ;
  • Positiver en insistant sur les progrès réalisés ;
  • Conseiller : déboucher sur une proposition d’action, voire un contrat ;
  • Proposer une aide extérieure en cas de besoin (psychologue ou autre professionnel)‏ ;

Enfin, possibilité de décider en équipe éducative de raccourcir le parcours scolaire.

Mise à jour : 24 janvier 2018