Circonscription ASH 80

Pour l'école de la confiance

Sommaire

La priorité est aujourd’hui donnée à la scolarisation au sein des écoles ordinaires, mais certains enfants ont besoin d’un accompagnement que seul un Institut médico-éducatif (IME) peut leur apporter.
Un Institut médico-éducatif (IME) est un établissement d’éducation adaptée pour enfants et adolescents déficients intellectuels. Ils y sont orientés par la CDAPH , après que leurs besoins et leurs capacités aient été évalués par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) qui a pour mission d’élaborer le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant (PPS). Les IME assurent une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants handicapés. Les équipes de ces établissements y mettent donc en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle. {{{**Cet accompagnement comporte :}}} - l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ; - les soins et les rééducations ; - la surveillance médicale régulière, générale, ainsi que celle de la déficience et des situations de handicap ; - l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimal ; - des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation.

Mon enfant est orienté dans une Unité d’Enseignement de type IME

Présentation, orientation, accompagnement spécifique dans ce dispositif.

La priorité est aujourd’hui donnée à la scolarisation au sein des écoles ordinaires, mais certains enfants ont besoin d’un accompagnement que seul un Institut médico-éducatif (IME) peut leur apporter.

Un Institut médico-éducatif (IME) est un établissement d’éducation adaptée pour enfants et adolescents déficients intellectuels.

Ils y sont orientés par la CDAPH , après que leurs besoins et leurs capacités aient été évalués par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) qui a pour mission d’élaborer le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant (PPS).

Les IME assurent une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants handicapés. Les équipes de ces établissements y mettent donc en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle.

Cet accompagnement comporte :

  • l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ;
  • les soins et les rééducations ;
  • la surveillance médicale régulière, générale, ainsi que celle de la déficience et des situations de handicap ;
  • l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimal ;
  • des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation.
Mise à jour : 7 juillet 2016