Circonscription ASH 80

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{Pour ne pas créer une surcharge :}} - Photocopier le texte à copier - Fractionner le texte à copier - Eviter et /ou réduire la copie pendant les explications {{Pour faciliter la copie et le repérage :}} - Ecrire lisiblement, en grands caractères et de manière aérée sur le tableau - Privilégier les synthèses à trous - Mettre le modèle à copier sur le bureau - Utiliser de la couleur - Accentuer les repères visuels - Préférer un cahier avec une seule interligne pour faciliter la copie - Privilégier la frappe sur l’ordinateur pour rendre l’élève de plus en plus autonome au traitement de texte. {{Pour ne pas pénaliser la relecture :}} - Vérifier la copie et la corriger - Utiliser un correcteur d’orthographe avec l’outil informatique
{{Ne pas sanctionner par la copie}} _ {{Ne pas pénaliser un graphisme maladroit}}

Trouble grapho-moteur

Dysgraphie

Accompagner un élève ayant des troubles grapho-moteur

Pour ne pas créer une surcharge :

  • Photocopier le texte à copier
  • Fractionner le texte à copier
  • Eviter et /ou réduire la copie pendant les explications

Pour faciliter la copie et le repérage :

  • Ecrire lisiblement, en grands caractères et de manière aérée sur le tableau
  • Privilégier les synthèses à trous
  • Mettre le modèle à copier sur le bureau
  • Utiliser de la couleur
  • Accentuer les repères visuels
  • Préférer un cahier avec une seule interligne pour faciliter la copie
  • Privilégier la frappe sur l’ordinateur pour rendre l’élève de plus en plus autonome au traitement de texte.

Pour ne pas pénaliser la relecture :

  • Vérifier la copie et la corriger
  • Utiliser un correcteur d’orthographe avec l’outil informatique
Ne pas sanctionner par la copie
Ne pas pénaliser un graphisme maladroit
Mise à jour : 13 septembre 2016