Trouble grapho-moteur
Dysgraphie
Accompagner un élève ayant des troubles grapho-moteur
Pour ne pas créer une surcharge :
- Photocopier le texte à copier
- Fractionner le texte à copier
- Eviter et /ou réduire la copie pendant les explications
Pour faciliter la copie et le repérage :
- Ecrire lisiblement, en grands caractères et de manière aérée sur le tableau
- Privilégier les synthèses à trous
- Mettre le modèle à copier sur le bureau
- Utiliser de la couleur
- Accentuer les repères visuels
- Préférer un cahier avec une seule interligne pour faciliter la copie
- Privilégier la frappe sur l’ordinateur pour rendre l’élève de plus en plus autonome au traitement de texte.
Pour ne pas pénaliser la relecture :
- Vérifier la copie et la corriger
- Utiliser un correcteur d’orthographe avec l’outil informatique
Ne pas sanctionner par la copie
Ne pas pénaliser un graphisme maladroit
Ne pas pénaliser un graphisme maladroit
Mise à jour : 13 septembre 2016