Circonscription ASH de la Somme

Enseignement Moral et Civique

Des outils, des ressources au service de cet enseignement

L’objectif de l’EMC est d’associer dans un même mouvement la formation du futur citoyen et la formation de sa raison critique. Ainsi l’élève acquiert-il une conscience morale lui permettant de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.
Aux cycle 2 et 3, l’enseignement moral et civique représente 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0h30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l’expression orale.

Des outils, des ressources

Portail Réseau Canopé – Valeurs de la République

Portail très complet, quelque peu complexe dans son architecture avec 4 entrées possibles :

  • Les Valeurs et notions : un apport théorique important, proposant des éclairages croisés sur chacune des notions travaillées. 5 valeurs sont mises en avant (Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité, Absence de toute forme de discrimination) basées sur 12 notions comme la démocratie ou la vérité.

Pour faciliter la découverte des diverses pages, il ne faut pas hésiter à utiliser l’arborescence dans le sommaire situé à gauche de la page. Il est à noter que chaque dossier peut être partagé.

  • Les ressources : cette entrée est un portail d’accès vers d’autres sites ciblés. 5 rubriques sont déclinées : Laïcité, Outils égalité filles-garçons, éduquer contre le racisme et l’antisémitisme, Développer l’esprit critique et d’autres ressources.
    Chaque rubrique donne accès à une plateforme qui elle est pensée selon 4 axes :
    Fondamentaux et Enjeux, Agir en Classe, Agir dans l’École, Se former et S’informer.
    Ne pas hésiter ici encore à utiliser la fonction « rechercher » ainsi que les sommaires à disposition afin de faciliter la navigation.
  • Les actions : cette rubrique regroupe les actions proposées par divers partenaires de l’Education Nationale ainsi qu’un éclairage sur les instances en place au sein des établissements et sur les thématiques abordées au service de la réussite éducative.
  • Actualités

Les fondamentaux : Graines de citoyen : « des films agités pour bien cogiter »
Travailler à partir des fiches pédagogiques associées par simple inscription
Créer une jardin à graines d’idées : poser un problème et cherche une solution

le site « les petits ateliers » de théâtre canopé : pour travailler sur le corps et la citoyenneté - ressource payante 15 euros (thème complet)

Un entrée au travers des albums de jeunesse ou diverses parutions à disposition à Canopé :

→ outil : l’eTwinning un parcours citoyen (cf dans le café pédagogique sur la citoyenneté) Pourquoi pas des projets sur la citoyenneté entre partenaires de différents pays ?

→ créer un webdoc  : « raconte ta ville », projet citoyen ou pour découvrir des webdoc

→ Créer une webradio, favoriser l’éducation au média et à l’information grâce au CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias de l’Information) organisateur de la semaine de la presse notamment – , les ressources de Prim à Bord

Mise en œuvre du parcours Citoyen avec FOLIOS : cliquez ici

Des débats à mener pour l’Enseignement Moral et Civique Conférence de Claudine Leleux, les spécificités de l’EMC, Canopé Amiens

Conférence Mme LELEUX format PDF - 42.8 ko
  • Les discussions à visée philosophique (DVP) et les Ateliers Philosophiques Agsas-Lévine : deux pratiques du débat et de l’argumentation dans la construction du parcours citoyen de l’élève.
  • Le conseil de classe ou d’élèves : avec pour objectif de légiférer et de résoudre les problèmes du vivre ensemble en défendant un point de vue. Il s’établit selon des réunions du groupe classe et de l’enseignant à fréquence régulière et annoncé avec des journaux muraux : « Au conseil, je voudrais ... ».
  • Le lien droit et devoir : La charte de la classe
    Les règlements de classe n’amènent pas à l’autonomie. Il est préférable de travailler une charte des droits et des devoirs. Cette charte est complétée tout au long de l’année par le rôle du conseil des élèves et par les lois que le conseil élabore.
    Sa construction passe par la sensibilisation des élèves aux notions de droits et devoirs : pour respecter un droit, je dois faire des choses pour l’autre et l’autre fait des choses pour moi. Ces « choses » sont les devoirs à respecter nécessaire au maintien du droit.
  • La clarification des valeurs : le travail sur les valeurs doit avoir pour objectif que chaque élève se construise son échelle de valeur, qu’il acquiert une connaissance de soi, qu’il développe son jugement évaluatif et qu’il découvre le pluralisme des valeurs. Dès qu’on parle de valeurs, on est dans une hiérarchie subjective.
  • Le dilemme moral  : c’est l’opposition de 2 choix moraux contradictoire, aucun n’est meilleur que l’autre, il n’y a pas de bonne issue au dilemme, il fait appel à une dissonance cognitive. Exemples : La cigale et la Fourmi, le Dilemme d’Antigone
  • la pédagogie de la coopération : s’écouter, dialoguer, construire ensemble : exemple sur la lecture d’une histoire où tout un groupe doit comprendre un texte en en ayant lu qu’un quart.
  • Développer l’autonomie affective, réfléchir les émotions pour améliorer la socialisation (travail sur les émotions sociales notamment : la honte, la fierté…)
Mise à jour : 3 janvier 2017