Accueillir un élève avec des troubles de l’efficience intellectuelle/déficience intellectuelle

jeudi, 19 janvier 2017

Définition, mise en oeuvre pédagogique, accompagnement...

Définition :

"Fonctionnement intellectuel dans la zone de retard, soit < 2 écarts type par rapport à la moyenne, associé à des limitations dans au moins 2 domaines du fonctionnement adaptatif, ci-dessous :"

La déficience intellectuelle représente 2% de la population totale

Le contexte d’apparition d’une déficience intellectuelle est connu et se compose de facteurs isolés ou combinés dans la majorité des situations, pour autant, pour une part non négligeable il n’y a pas d’explication particulière.

Sources DSDEN des Landes

Caractéristiques de la déficience intellectuelle :

Caractéristiques cognitives

Lenteur dans le traitement des informations, il existe un temps de latence entre la formulation de la question et la réponse obtenue ;

Capacités attentionnelles fragiles

Sensibilité importante au stimulus extérieur ;

Mémoire de travail faible

Nécessité d’effectuer de fréquents rappels des différents apprentissages réalisés ;

Difficultés de repérage spatio-temporel

Importance des rituels lors des changements d’activité ;

Difficultés à catégoriser

Difficulté pour l’enfant de dégager un principe de ressemblance entre deux objets ou deux notions ;

Difficultés de représentation mentale, de symbolisation

Difficultés au niveau langagier

Caractéristiques socio - affectives
Difficultés d’adaptation sociale : l’enfant éprouve des difficultés à adopter une conduite sociale adaptée à une situation.

Difficultés d’entrer en relation avec autrui

Caractéristiques socio - affectives

Adaptations