vendredi, 17 mars 2017
http://ash.dsden80.ac-amiens.fr/150-lecture-et-apprentissage-explicite-de-la-comprehension.html
Quel consensus sur l’apprentissage de la lecture ? Cette première partie de l’article présente les grands principes d’apprentissage ainsi qu’une sélection de 10 recommandations suite à la Conférence de consensus sur la lecture de mars 2016.
Apprendre à comprendre un texte, oui mais comment ? Deux types d’activités sur le questionnement de texte pour mener un apprentissage explicite de la compréhension.
Quel consensus sur l’apprentissage de la lecture ?
Le Cnesco et l’Institut français de l’Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée "Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement de compétences en lecture ?" (mars 2016).
La maîtrise de la lecture est une composante essentielle de la réussite scolaire, un facteur d’intégration dans la société et un atout majeur pour approfondir sa connaissance du monde, des autres et de soi.
La conférence de consensus s’est attachée à préciser et à approfondir la mise en œuvre et la traduction des principaux phénomènes en jeu dans l’apprentissage de la lecture dans les pratiques pédagogiques, lors de la scolarité obligatoire.
De cette conférence, un jury pluricatégoriel regroupant l’ensemble des partenaires de l’École a proposé 47 recommandations afin de soutenir le développement des compétences en lecture de la maternelle à la fin scolarité obligatoire voire au-delà (http://www.cnesco.fr/fr/lecture/).
Ces 47 propositions regroupent :
-> des recommandations générales portant sur
L’équipe de la circonscription ASH80 a relevé 10 recommandations prégnantes :
Les ressources Éduscol nous apportent un éclairage supplémentaire :
Apprendre à comprendre un texte, oui mais comment ?
Poser des questions pour :
Quelles compétences l’élève doit-il mobiliser pour la compréhension ?
Permettre à l’élève d’accéder à la compréhension, c’est l’amener à oser comprendre le monde qui l’entoure. Autonomiser cette capacité, c’est développer son esprit critique.
Les 4 enjeux de l’acte de Lire :
Pour répondre à ces enjeux, le collectif ROLL d’Alain Bentolila propose des ateliers permettant un apprentissage explicite de la compréhension :
Ces ateliers offrent un espace de questionnement des textes aux élèves où le maître endosse le rôle de médiateur et où c’est le texte qui est seul sollicité pour apporter la validation des interprétations des élèves. La méthodologie est téléchargeable à partir du lien ci-dessous.
Ces propositions répondent aux enjeux détaillés dans les nouveaux programmes concernant l’enseignement explicite de la compréhension (programme du cycle 3) :
Pour que les élèves gagnent en autonomie dans leurs capacités de lecteur, l’apprentissage de la compréhension en lecture se poursuit au cycle 3 et accompagne la complexité croissante des textes et des documents qui leur sont donnés à lire ou à entendre.
Le cycle 2 a commencé à rendre explicite cet enseignement et à rendre les élèves conscients des moyens qu’ils mettaient en œuvre pour comprendre.
Le cycle 3 développe plus particulièrement cet enseignement explicite de la compréhension afin de doter les élèves de stratégies efficaces et de les rendre capables de recourir à la lecture de manière autonome pour leur usage personnel et leurs besoins scolaires.
En visitant la page http://ash.dsden80.ac-amiens.fr/150-lecture-et-apprentissage-explicite-de-la-comprehension.html, vous pourrez télécharger ces documents :