Visuel du bouquet de services académiques

Le calendrier et les modalités CAPPEI 2017/2018, ainsi que les mesures transitoires se trouvent en ligne sur l’espace dédié du rectorat : cliquez ici

Coupe Nationale des Élèves Citoyens

Récit des jeunes de l’Institut Médico Éducatif d’Abbeville suite à leur participation à la Coupe Nationale des Élèves Citoyens

Le 10 mars dernier nous étions à Paris pour représenter la classe de l’Institut Médico Éducatif d’Abbeville au Concours de la Coupe Nationale des Élèves Citoyens. C’est l’association Initiadroit qui organise, avec les ministères de l’éducation nationale et de la justice, ce concours traitant tous les ans d’un thème autour de la citoyenneté. Le thème de cette année était la démocratie.

Nous avons décidé de participer à ce concours pour comprendre ensemble ce que c’est la démocratie. Pour la 1ère épreuve nous devions réaliser un écrit pour présenter ce que l’on pensait de la démocratie en France. Pour cela, nous avons parlé tous ensemble, réfléchi, regardé des vidéos sur la démocratie, lu des articles du Quotidien…

Nous avons aussi cherché à savoir ce que pensent les adultes qui nous entourent. Pour cela, nous avons élaboré un questionnaire (aux réponses anonymes) que nous avons distribué aux adultes de l’IME Institut Médico-Educatif et du Collège Ponthieu. Les 2 questions étaient :

• Pour vous qu’est-ce que c’est la démocratie ?
  • Comment s’applique la démocratie ?

C’est à partir de ces réponses que nous avons commencé l’écriture de notre travail, et on a ajouté ce que l’on pensait de la démocratie.

Nous avons rendu notre copie au rectorat le vendredi 6 janvier 2017.

La deuxième semaine de janvier, un jury académique a sélectionné les meilleures copies de l’académie. Fin janvier, un jury national a sélectionné les 3 meilleures copies de chaque catégorie (de la 6ème à la terminale).

C’est à cette date que nous avons su que nous étions qualifiés à la finale à Paris le vendredi 10 mars 2017 pour présenter notre travail devant un jury composé d’avocats, de juristes et d’autres personnalités. La Ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud Belkacem était aussi présente.

Trois jeunes de notre classe ont présenté une scénette devant plus de 400 personnes, dans l’hémicycle du Conseil Economique Social et Environnemental de Paris.

Résumé de la prestation : Une journaliste (rôle interprété par Chloé) invite dans l’hémicycle un expert en démocratie (rôle tenu par Christopher) pour expliquer à l’assemblée ce que c’est la démocratie. Mais petit soucis, le soi-disant expert semble confondre démocratie et dictature. C’est à ce moment que Marianne (alias Clarisse) rentre en scène. Elle endosse son bonnet phrygien et présente sa vision de la démocratie.

A la fin de toutes les prestations, le jury national nous a noté. Et c’est avec beaucoup de joie que l’on s’est vu remettre le premier prix (note de 19/20).

Mise à jour : 28 août 2017