Enseignement explicite : quésako ?

samedi, 13 octobre 2018

"L’enseignement explicite n’est pas une méthode et à ce titre ne doit pas être tenu pour un synonyme d’instruction directe. Mais... Il doit être une préoccupation permanente de l’enseignant(...)"

QUE SIGNIFIE ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT ? : Des cadres théoriques différents...
Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus :

QUI EXPLICITE ?
Il ne suffit pas d’expliciter une consigne pour que tous les élèves entrent dans le travail. Comment faire pour que tout le monde comprenne ce qu’il y a à faire ? Même lorsque l’élève sait reformuler la consigne, rien ne garantit qu’il ait compris le sens de la tâche. Il faut donc aller au-delà de la reformulation et engager les élèves dans une réflexion autour des critères de réussites avec des questions du type :

EXPLICITER QUOI ?
Deux grandes catégories d’explicitation peuvent être réalisées par l’enseignant :

QUAND EXPLICITER ? Quatre moments propices et importants pour expliciter et faire expliciter :

LES TEMPS SENSIBLES D’UNE SEANCE :

EXPLICITER COMMENT ?

EN RESUME :