Articles et documents à consulter

• Le site de l’université de Poitiers propose les vidéos de la journée sur "Apprendre en interaction", qui concernait autant les psychologues que les enseignants. Vous y retrouverez Christine BERZIN une de nos ex collègues.
  • Le dernier numéro de la revue "Thérapie familiale" avec des sujets tels que "Famille en deuil, deuils en famille", "La fratrie face à une perte parentale"... Les différents articles sont accessibles en contre partie d’une petite somme.
  • Le dernier numéro de la revue Enfance et adolescence, avec pour thème "Média(c)tions actuelles", dans lequel vous pourrez lire entre autres des articles tels que "L’expression scénique, une médiation au carrefour de la créativité et du thérapeutique", "Le sujet, la matérialité, le groupe", "Une médiation par l’art à l’école"...
  • La nouvelle lettre de l’INSHEA, Institut d’enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers. Vous y trouverez entre autres l’enregistrement du colloque international Éducation inclusive : coopérer pour scolariser.
  • Le dernier Bulletin de veille "Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement" de l’INSHEA.
  • Autisme et sensorialité : un guide pédagogique et technique sur l’aménagement de l’espace à télécharger
  • La HAS-Haute Autorité de Santé a publié des recommandations sur les Troubles du spectre de l’autisme (TSA), dont des recommandations de bonne pratique : signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent.
  • La HAS-Haute Autorité de Santé a publié un guide "Parcours de santé" à destination des professionnels et des familles afin de faciliter le parcours de soin de jeunes patients souffrant de troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Pour accéder aux documents (guide, synthèse, fiches…)
  • Un lien pour réécouter une émission de 37mn sur France Inter "Autisme, la France est-elle enfin à la hauteur ?"

Sitographie

• Yapaka : un portail sur la connaissance de l’enfant à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique mis en place en 1998. Pour consulter la lettre du 1er juillet.
  • C’est épatant d’explorer la multitude de leurs articles, vidéos et livres à télécharger gratuitement autour des thèmes qui nous préoccupent !
  • Le nouveau site de l’institut psychanalytique de l’enfant avec une journée en préparation sur la question des enfants "violents". Il s’agit d’un site qui s’oriente des dires de Jacques-Alain Miller, (lacanien) qui l’a créé.
  • Pour découvrir : un numéro de ChanGements pour l’égalité ; il s’agit d’un site de nos voisins belges francophones, qui présente un mouvement sociopédagogique reconnu par l’Éducation Permanente. celui-ci a pour objet social de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation en Communauté française de Belgique dans une perspective d’égalité et de démocratie.Suivre ce lien
  • Le dernier bulletin EDUVEILLE qui a synthétisé les échanges du colloque de ce début juin sur l’éducation inclusive "coopérer pour scolariser"

Mise à jour : 4 juillet 2018