Circonscription ASH 80

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{SYSTÈME DE FACILITATION}} {{ {Pour éviter la surcharge cognitive, la fatigue :} }} -* Adapter la demande aux capacités et au rythme de l'enfant -* Partir de ce que l'enfant maîtrise, de ce qu'il connaît, sait faire -* Éviter certaines tâches de copie, écriture (simplement les mots clés ou fournir des photocopies) -* Lire les consignes écrites, les mots nouveaux -* Préférer la qualité à la quantité -* Simplifier les méthodes et le message -* Fournir des outils d'aide (tableaux) {{ {Pour faciliter le traitement des informations (attention, mémorisation, compréhension) :} }} -* Placer l'enfant près du bureau ou de l'enseignant -* Attirer le regard, éliminer les distracteurs, le bruit... -* Cibler un objectif précis, l'expliciter -* Limiter la quantité d'informations -* Parler lentement, faire des pauses, séparer les consignes, les reformuler de façon concrète -* Expliciter et décomposer les tâches -> Ex: donner un temps d'écoute et de compréhension avant de faire écrire, copier. -* -> Ex: donner un temps de décodage, puis un temps de compréhension, avant de Faire lire -* Faire répéter, verbaliser, reformuler, montrer ce qui a été dit (compréhension vérifiée) -* Ajouter des repères visuels : illustrer, surligner, colorier, entourer... -* Ajouter des gestes, mimes... -* Résumer, donner des exemples, des modèles observables, des schémas -* Veiller particulièrement à la qualité de l'encodage -* Assurer la mémorisation par des rappels, répétitions, retours, faire des liens ... {{ {Pour faciliter l'accès à l'autonomie :} }} -* Mettre des repères dans les cahiers, les manuels... -* Préparer le matériel -* Fournir des outils individualisés aides - mémoire (abécédaires, alphabet, tables de multiplication, tableaux de conjugaison des auxiliaires, fiches méthodologiques, liste de mots, dictionnaire visuel...) -* Prévoir un affichage mural adapté {{ {Systèmes de compensation :} }} -* Utiliser les voies préservées, contourner la difficulté -* Utiliser plusieurs entrées sensorielles : auditives, visuelles, tactiles, kinesthésiques -* Apporter des moyens augmentatifs : gestes Borel Maisonny, pictogrammes, dessins, photos -* Faire manipuler -. étiquettes... -* Symboliser : jetons, cartons de couleur... -* Modifier la présentation des écrits : segmenter les mots difficiles, différencier les syllabes par des couleurs méthode des jetons)... {{ {Systèmes de verbalisation :} }} -* Temps d'écoute individuelle de l'enfant : entretien d'explicitation sur les représentations, stratégies, difficultés, besoins, demandes -* Procédés métacognitifs - prise de conscience des stratégies, analyse d'erreurs, procédures d'auto-correction, réflexion anticipée parlée, pause méthodologique {{ {Systèmes d'explicitation :} }} -* Compenser le déficit de mémoire implicite, de connaissances intuitives, de «conscience linguistique» (conscience phonétique syntaxique et morphologique) par la compréhension des mécanismes de fonctionnement du langage oral-du langage écrit et de leur correspondance -* Système phonologique -(phonèmes, syllabes, -mot) -* Système de correspondance grapho-phonémique -* Mécanisme d'apprentissage de la lecture ou d'identification des mots : voie directe, voie indirecte -* Mécanisme de la combinatoire {{DES RÉFÉRENCES, D'OUTILS PÉDAGOGIQUES :}} -* Malette phonologique (Editions La Cigale) -* La clé des sons (Accès édition) création de cartes de mots en couleurs. -* Lapin Malin & AKAKLIKE CD ROM, -* Conscience phonologique et l'apprenti-lecteur Edition Chenelière et Mc Graw-Hill) -* Méthode des jetons Edition Ortho -* La grammaire en couleurs -* Maths sans paroles CP au CM2 CANOPE Versailles {{DES METHODES DE LECTURE :}} -* Lire et écrire avec Sami et Julie Editions Hachette -* Méthode Borel Maisonny, gestuelle qui accompagne la phonologie -* Un code grapho-labial à l'usage des enfants sourds : le dire-lire -* Constantin Bremond Edition Masson orthophonie -* LECTURE PLUS (Accès édition) : banque d'images sur CD Rom avec lexique illustré et des comptines gestuelles -* Skippy : ecolepourtous, prédicteur de mots

La Dysphasie

Quelques conseils pour aider les élèves dysphasiques

SYSTÈME DE FACILITATION
Pour éviter la surcharge cognitive, la fatigue :

  • Adapter la demande aux capacités et au rythme de l’enfant
  • Partir de ce que l’enfant maîtrise, de ce qu’il connaît, sait faire
  • Éviter certaines tâches de copie, écriture (simplement les mots clés ou fournir des photocopies)
  • Lire les consignes écrites, les mots nouveaux
  • Préférer la qualité à la quantité
  • Simplifier les méthodes et le message
  • Fournir des outils d’aide (tableaux)

Pour faciliter le traitement des informations (attention, mémorisation, compréhension) :

  • Placer l’enfant près du bureau ou de l’enseignant
  • Attirer le regard, éliminer les distracteurs, le bruit...
  • Cibler un objectif précis, l’expliciter
  • Limiter la quantité d’informations
  • Parler lentement, faire des pauses, séparer les consignes, les reformuler de façon concrète
  • Expliciter et décomposer les tâches
  • > Ex : donner un temps d’écoute et de compréhension avant de faire écrire, copier.
  • -> Ex : donner un temps de décodage, puis un temps de compréhension, avant de Faire lire
  • Faire répéter, verbaliser, reformuler, montrer ce qui a été dit (compréhension vérifiée)
  • Ajouter des repères visuels : illustrer, surligner, colorier, entourer...
  • Ajouter des gestes, mimes...
  • Résumer, donner des exemples, des modèles observables, des schémas
  • Veiller particulièrement à la qualité de l’encodage
  • Assurer la mémorisation par des rappels, répétitions, retours, faire des liens ...

Pour faciliter l’accès à l’autonomie :

  • Mettre des repères dans les cahiers, les manuels...
  • Préparer le matériel
  • Fournir des outils individualisés aides - mémoire (abécédaires, alphabet, tables de multiplication, tableaux de conjugaison des auxiliaires, fiches méthodologiques, liste de mots, dictionnaire visuel...)
  • Prévoir un affichage mural adapté

Systèmes de compensation :

  • Utiliser les voies préservées, contourner la difficulté
  • Utiliser plusieurs entrées sensorielles : auditives, visuelles, tactiles, kinesthésiques
  • Apporter des moyens augmentatifs : gestes Borel Maisonny, pictogrammes, dessins, photos
  • Faire manipuler -. étiquettes...
  • Symboliser : jetons, cartons de couleur...
  • Modifier la présentation des écrits : segmenter les mots difficiles, différencier les syllabes par des couleurs méthode des jetons)...

Systèmes de verbalisation :

  • Temps d’écoute individuelle de l’enfant : entretien d’explicitation sur les représentations, stratégies, difficultés, besoins, demandes
  • Procédés métacognitifs - prise de conscience des stratégies, analyse d’erreurs, procédures d’auto-correction, réflexion anticipée parlée, pause méthodologique

Systèmes d’explicitation :

  • Compenser le déficit de mémoire implicite, de connaissances intuitives, de « conscience linguistique » (conscience phonétique syntaxique et morphologique) par la compréhension des mécanismes de fonctionnement du langage oral-du langage écrit et de leur correspondance
  • Système phonologique -(phonèmes, syllabes, -mot)
  • Système de correspondance grapho-phonémique
  • Mécanisme d’apprentissage de la lecture ou d’identification des mots : voie directe, voie indirecte
  • Mécanisme de la combinatoire

DES RÉFÉRENCES, D’OUTILS PÉDAGOGIQUES :

  • Malette phonologique (Editions La Cigale)
  • La clé des sons (Accès édition) création de cartes de mots en couleurs.
  • Lapin Malin & AKAKLIKE CD ROM,
  • Conscience phonologique et l’apprenti-lecteur Edition Chenelière et Mc Graw-Hill)
  • Méthode des jetons Edition Ortho
  • La grammaire en couleurs
  • Maths sans paroles CP au CM2 CANOPE Versailles

DES METHODES DE LECTURE :

  • Lire et écrire avec Sami et Julie Editions Hachette
  • Méthode Borel Maisonny, gestuelle qui accompagne la phonologie
  • Un code grapho-labial à l’usage des enfants sourds : le dire-lire
  • Constantin Bremond Edition Masson orthophonie
  • LECTURE PLUS (Accès édition) : banque d’images sur CD Rom avec lexique illustré et des comptines gestuelles
  • Skippy : ecolepourtous, prédicteur de mots
Mise à jour : 28 novembre 2017