Circonscription ASH 80

Pour l'école de la confiance

Sommaire

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. {{{Programmes et EDD du cycle 2 au cycle 4}}} {{Dans le cadre du domaine 4}} "les systèmes naturels et les systèmes techniques", l’élève se familiarise avec le monde technique en prenant {"conscience que la démarche technologique consiste à rechercher l'efficacité dans un milieu contraint (en particulier par les ressources) pour répondre à des besoins humains, en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux.}" Ainsi, il "{connaît l'importance d'un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement et de la santé et comprend ses responsabilités individuelle et collective. Il prend conscience de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, de ses conséquences sanitaires et de la nécessité de préserver les ressources naturelles et la diversité des espèces. Il prend conscience de la nécessité d'un développement plus juste et plus attentif à ce qui est laissé aux générations futures. Il sait que la santé repose notamment sur des fonctions biologiques coordonnées, susceptibles d'être perturbées par des facteurs physiques, chimiques, biologiques et sociaux de l'environnement"}. Au sein des "objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun"{{ domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine }} figurent : {"les problématiques mondiales concernant l'environnement, les ressources, les échanges, l'énergie, la démographie et le climat "} l'espace et le temps, les {"contraintes des matériaux et des processus de production en respectant l'environnement" } Invention, élaboration, production, enfin {"s'engager aux côtés des autres dans les différents aspects de la vie collective et de l'environnement"}. {{{Thématiques dans les nouveaux programmes :}}} -* Les déchets dans les nouveaux programmes ; -* Du climat en cycle 2 au changement climatique et au développement durable au cycle 4 ; -* L’eau du CP à la 3ème ; -* Le développement durable dans la culture de l’engagement (EMC) du CP à la 3ème ; Retrouvez l'accompagnement à ces thématiques sur site du pôle national de compétences - réseau CANOPE en cliquant sur l'image ci-dessous, {{avec notamment une répartition par cycle et par enseignement en lien avec les programmes}} : [->https://crdp.ac-amiens.fr/edd/] {{{Pour la classe...quelques outils/exemples :}}} -* Les fondamentaux - Le ciel et la Terre : [cliquez ici->https://www.ac-amiens.fr/edd.html] -* Les énergivores : [cliquez ici->http://www.energivores.tv/] -* Raconte ta ville : [cliquez ici->https://www.ac-amiens.fr/edd.html] -* Jeux sérieux : [cliquez ici->http://edd.ac-besancon.fr/jeux-serieux/]
Centre Ressource du Développement Durable : [cliquez là->http://www.cerdd.org/Parcours-thematiques/Ressources]
{{Des ouvrages intéressants : }} -* "{ {{Penser global, manger local}} }" - manuel d'éducation à l'alimentation durable à destination des enseignants ; -* "50 activités pour une éducation au développement durable aux cycles 1 et 2" - Patrick CAPERAN et Laurette URENA - CANOPE édition ; -* Education au développement durable au quotidien - initiation à l'approche systèmique des problèmes d'environnement de la maternelle au cycle 3" - Jean-Charles ALLAIN - AuQuotidien col. dirigée par F.PETREAULT SCEREN {{{Pour aller plus loin niveau académique :}}} [cliquez là->https://www.ac-amiens.fr/edd.html]

L’Education au Dévelopement Durable

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement.

Programmes et EDD du cycle 2 au cycle 4

Dans le cadre du domaine 4 "les systèmes naturels et les systèmes techniques", l’élève se familiarise avec le monde technique en prenant "conscience que la démarche technologique consiste à rechercher l’efficacité dans un milieu contraint (en particulier par les ressources) pour répondre à des besoins humains, en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux." Ainsi, il "connaît l’importance d’un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé et comprend ses responsabilités individuelle et collective. Il prend conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, de ses conséquences sanitaires et de la nécessité de préserver les ressources naturelles et la diversité des espèces. Il prend conscience de la nécessité d’un développement plus juste et plus attentif à ce qui est laissé aux générations futures. Il sait que la santé repose notamment sur des fonctions biologiques coordonnées, susceptibles d’être perturbées par des facteurs physiques, chimiques, biologiques et sociaux de l’environnement".

Au sein des "objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun" domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine figurent : "les problématiques mondiales concernant l’environnement, les ressources, les échanges, l’énergie, la démographie et le climat " l’espace et le temps, les "contraintes des matériaux et des processus de production en respectant l’environnement" Invention, élaboration, production, enfin "s’engager aux côtés des autres dans les différents aspects de la vie collective et de l’environnement".

Thématiques dans les nouveaux programmes :

  • Les déchets dans les nouveaux programmes ;
  • Du climat en cycle 2 au changement climatique et au développement durable au cycle 4 ;
  • L’eau du CP à la 3ème ;
  • Le développement durable dans la culture de l’engagement (EMC) du CP à la 3ème ;

Retrouvez l’accompagnement à ces thématiques sur site du pôle national de compétences - réseau CANOPE en cliquant sur l’image ci-dessous, avec notamment une répartition par cycle et par enseignement en lien avec les programmes :

Pour la classe...quelques outils/exemples :

Centre Ressource du Développement Durable : cliquez là

Des ouvrages intéressants :

  • " Penser global, manger local " - manuel d’éducation à l’alimentation durable à destination des enseignants ;
  • "50 activités pour une éducation au développement durable aux cycles 1 et 2" - Patrick CAPERAN et Laurette URENA - CANOPE édition ;
  • Education au développement durable au quotidien - initiation à l’approche systèmique des problèmes d’environnement de la maternelle au cycle 3" - Jean-Charles ALLAIN - AuQuotidien col. dirigée par F.PETREAULT SCEREN

Pour aller plus loin niveau académique :

cliquez là

Mise à jour : 29 juin 2018