Mon papa pirate...

projet de film d’animation en dispositif ULIS-collège

Projet pédagogique élaboré par un enseignant T1.

Mon papa Pirate, d’après le livre de Davide CALI

Le film Mon papa Pirate réalisé par les élèves du dispositif ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire du collège Jules Roy de Crécy en Ponthieu s’inscrit dans une démarche de pédagogie de projet, ayant pour but premier de donner du sens à la lecture que peuvent faire les élèves lors d’une séquence pédagogique. Mais au-delà de ce but premier, ce projet ne se restreint pas à la lecture, et mêle différentes disciplines (français/arts plastiques/TUIC/Histoire des arts), tout en mettant en jeu différentes compétences pour les élèves.

Objectifs :

• Comprendre un texte écrit afin d’en faire une représentation visuelle aux crayons.
  • Rendre visible un texte sans image, invisible.
  • Réussir à lire un texte à voix haute.

Compétences :

• Lire et comprendre un texte littéraire, mise en voix d’un texte après préparation/Parler pour prendre en compte son auditoire.

Concernant les arts plastiques, la notion travaillée était la narration visuelle. En effet, bien que les élèves soient contraints par le texte. Il fallait que la représentation visuelle qui découlait de cette lecture respecte le texte, mais aussi le déroulement narratif de l’histoire. L’usage des story-boards a donc été le moyen de mettre en place un travail sur cette notion plastique.

Objectif :

• Faire comprendre par l’image un récit.

Compétences :

• Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique ;
  • Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles ;
  • Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création ;
  • Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.

Cf. la suite des outils et rédaction du projet à partir des deux documents joints.

Mise à jour : 30 mars 2018