Circonscription ASH 80

Pour l'école de la confiance

Nos 17 Légendes Urbaines...

Ecrire un livre ? Pourquoi pas nous ?

Notre projet est né de l’étude d’un ouvrage : 13 Légendes Urbaines de Nicolas Jaillet, Olivier Lhote et Alain Venisse.

De par leur proximité avec les adolescents présents dans les 13 nouvelles, les élèves de la 5e8 du collège de Ponthieu (SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté ) ont eu le projet de se lancer dans la rédaction de légendes en lien avec celles de cet ouvrage.

Cette envie des élèves s’est couplée à une proposition faite par Nathalie Villenet, médiatrice culturelle au sein des médiathèques abbevilloises. En effet, elle a proposé aux élèves de profiter d’une résidence de l’écrivaine et illustratrice Nathalie Diéterlé.

L’expérience et les compétences ont ainsi rencontré l’envie d’écrire et de dessiner dans un but commun : produire un ouvrage.

Un ensemble de 7 séances au sein du collège avec Mme Villenet et Mme Diéterlé a permis aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires pour se lancer dans un tel ouvrage. Les graines ayant germé, les élèves ont réinvesti ces compétences et d’autres dans un travail acharné et laborieux de réécriture tout en éprouvant beaucoup de plaisir. Ainsi, élèves à besoins éducatifs particuliers, ils ont pu mesurer l’enjeu essentiel d’atteindre les compétences liées à la persévérance, la ténacité.

A ce jour du 17 avril 2018, les textes et les illustrations ont été envoyés dans une maison d’édition afin d’être imprimés et reliés dans un ouvrage qui fera l’objet d’une sortie et d’une présentation publique.

Pour « illustrer » au mieux notre propos, nous vous proposons le reportage vidéo réalisé par Télé Baie de Somme qui reprend de manière ludique chacune des étapes du projet. Le reportage est libre de droits

Cliquez ici

De plus, pour vous faire attendre la sortie du livre, nous vous proposons ci-après quelques amorces des nouvelles.

M. Deweer, professeur des écoles spécialisé en SEGPA, collège de Ponthieu.

Mise à jour : 29 juin 2018