Les nuits du blues... avec des collègiens de SEGPA !

Cette année 2018, dans le cadre d’une mise en réseau, les élèves des classes de SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté des collèges Ponthieu et Millevoye ont de nouveau travaillé ensemble autour du projet des Nuits du Blues.

Les élèves de 4ème ont d’abord étudié en arts plastiques la légende de Robert Johnson. Cette légende les a inspirés dans la production d’une saynète sous la forme de croquis puis, en atelier habitat, sous la forme de panneaux à échelle humaine. La saynète a été installée sur le rond-point de Verdun à Abbeville.

En parallèle, les élèves ont fait des recherches en français sur les origines du blues afin de construire une exposition qui se trouve à l’espace Saint André jusque fin avril.
Ils ont également co-écrit une chanson de blues avec une autre classe de 4ème du collège Ponthieu.

Enfin, un club blues a vu le jour dans les deux établissements abbevillois et a permis aux élèves de se produire en première partie des concerts de blues de l’Espace Saint André le vendredi 25 mars 2018. Lors de cette soirée, ils ont interprété Happy Day, Sweet home Chicago, Cent ans et leur propre composition intitulée Je ne vis plus.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Ce projet a également permis aux élèves de troisième de l’atelier HAS du collège Ponthieu de préparer et servir, aux élus de la ville ainsi qu’aux porteurs du projet,un repas sur le thème de la Louisiane.

Mise à jour : 2 juillet 2018