Un portique Gaulois à Samara

Le Rectorat de l’académie d’Amiens et la Direction régionale des affaires culturelles de Picardie ont convenu d’associer leurs compétences pour conclure un accord de partenariat visant le développement et la mise en œuvre de projets spécifiques appelés « chantiers des patrimoines » centrés autour de deux axes principaux :

• La réalisation de travaux de restauration, de rénovation ou de création pour des institutions appartenant au patrimoine historique, industriel ou culturel de Picardie.
  • La programmation et le développement d’actions pluridisciplinaires, culturelles et entrepreneuriales en lien avec ces travaux.

Chantiers du patrimoines :

Les chantiers patrimoines engagent de manière tripartite l’institution culturelle, le ou les établissements scolaires impliqués et un ou des organismes représentant la liaison école entreprise afin de :

• Participer à une action collaborative mettant en œuvre des compétences techniques et professionnelles au service d’une réalisation concrète.
  • Découvrir la richesse du patrimoine historique au travers de démarches culturelles adaptées au projet.
  • Valoriser les formations technologiques et professionnelles.
  • Développer l’autonomie et l’esprit d ’entreprendre des élèves.

Les élèves des SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté du collège Millevoye et Ponthieu d’Abbeville, avec les enseignants et les directeurs ont participé à ce projet pendant deux années. Ils vous proposent ici une partie de leur travail...

Diaporama de présentation des 4e7

format OpenDocument Presentation - 5 Mo