Projet académique 2018-2021 : cliquez ici !

Projet "classe de neige" de la classe innovation de l’IME de la Somme

L’idée d’un projet commun aux secteurs pédagogique et éducatif de l’IME Institut Médico-Educatif était envisagée depuis l’an dernier, le but étant de faire prendre conscience aux élèves que l’on peut profiter d’un séjour extérieur pour enrichir ses compétences et ses connaissances.

Le séjour s’est déroulé à Bramans (73) pendant une semaine du 18 au 23 mars 2018. Le groupe classe était composé de 11 jeunes de 12 à 14 ans, encadrés par 5 adultes : 4 éducateurs et leur enseignant.
Les objectifs de ce séjour étaient alors les suivants :

• Profiter pleinement de l’environnement montagnard et des richesses qu’il offre : paysages, villages, faune, flore, culture, gastronomie ;
  • Acquérir plus d’autonomie, savoir être et vivre ensemble : évoluer hors du milieu familial, vivre en collectivité et se situer dans le groupe, partager avec des adultes et des enfants, développer sa curiosité et prendre des responsabilités ;
  • Appréhender l’espace : savoir se situer dans un nouvel espace, découvrir la richesse d’un environnement, approcher une faune et une flore inconnues ;
  • Acquérir de nouvelles compétences : percevoir le milieu montagnard hivernal à travers les activités sportives ;
  • Construire une démarche méthodologique : recueillir et traiter l’information, participer à un objectif commun ;
  • Maîtriser des outils et techniques : utiliser les technologies de l’information pour communiquer.

Une des finalités de ce projet était notamment la réalisation d’un carnet de voyage numérique de la classe de neige. Dans cette optique, des compétences spécifiques dans le domaine de la langue et des TUIC ont été visées :

Maîtrise de la langue oral et écrite :

• Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter (lire des comptes rendus, des carnets de voyage pour identifier les constituants d’un carnet de voyage) ;
  • Produire des écrits variés ( rédiger des comptes rendus d’activités) ;
  • Utiliser le vocabulaire spécifique à la montagne.

Techniques usuelles de l’information et de la communication (TUIC) :

• Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel ;
  • Maniement du traitement de texte pour la mise en page de courts textes ;
  • Maniement d’un logiciel de montage vidéo simple (importation des photos, textes et musiques).

Ceci a permis aux élèves, grâce aux mots et aux images, de rendre compte au travers de ce carnet de voyage de leur vécu et des émotions ressenties !

Classe de neige - IME de Dury
(autorisation de diffusion du droit à l’image pour mineurs et adultes - UE Unité d’Enseignement (en IME, ITEP, IEM, hôpital...) de l’IME Institut Médico-Educatif de la Somme à Dury)

Mise à jour : 7 juin 2018