Ensemble pour une école inclusive

Sources : Institut Français de l’Education et Ministère de l’Education Nationale

Source IFE ( Cf. pièce jointe)

"En France, l’école inclusive est principalement associée à l’idée de scolariser les enfants et les jeunes en situation de handicap. Au niveau international, il s’agit surtout d’éviter l’exclusion d’élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers, quels qu’ils soient, en les accompagnant au plus près de leurs besoins. Pour aborder la manière dont l’école inclusive se décline selon les contextes, voici quelques repères historiques et conceptuels autour de cette notion, en parallèle du Dossier de veille de l’IFÉ n° 127 : Apprendre (dans) l’école inclusive."

Dates structurantes :

• 1990 déclaration mondiale pour "l’éducation pour tous" ;
  • 1994 sous l’égide de l’UNESCO, déclaration de Salamanque "stratégie éducative globale pour une éducation inclusive" ;
  • 2006 convention relative aux droits des personnes handicapées qui pose les bases d’un "droit à l’éducation sans discrimination" ;
  • 2009 "principes directeurs pour l’inclusion dans l’éducation" ;

Définition

• "processus « qui vise à prendre en compte et à satisfaire la diversité des besoins de tous – enfants, jeunes et adultes – par une participation accrue à l’apprentissage, à la vie culturelle et à la vie communautaire, et par une réduction du nombre de ceux qui sont exclus de l’éducation ou exclus au sein même de l’éducation » (UNESCO, 2009)"
  • "contrairement aux politiques d’intégration, qui sont fondées sur l’adaptation des élèves au système scolaire, l’école inclusive appelle à la responsabilité et à l’adaptabilité des institutions elles-mêmes."

Évolution de la prise en charge en France :

En France, la prise en charge des "élèves qui ne rentraient pas dans la norme scolaire", date du début du XXème siècle, trois idées vont alors se succéder entre 1909 et 2019 pour accompagner ses enfants :

• Idée de rééducation (associée à celle d’inadaptation) entre 1909 et 1975 ;
  • Idée d’intégration (associée à celle de handicap) entre 1975 et 2004 ;
  • Idée d’inclusion (associée à celle de situation de handicap ) entre 2004 et maintenant ;

Cette notion d’école inclusive est introduite en 2013 dans la Loi d’Orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

Favoriser l’apprentissage dans l’école inclusive

• D’une part, plus que nécessaire, l’apprentissage pour les élèves en situation de handicap nécessite une coopération exemplaire (Curchod-ruedi et al. - 2013) entre les différents acteurs qui interviennent dans et hors l’école : enseignants de l’école (et pas uniquement de la classe), parents, professionnels de l’éducation nationale hors de l’école, professionnels paramédicaux, éducatifs, médicaux...
  • D’autre part, dans la classe, l’impérieuse nécessité est de questionner des pratiques pédagogiques efficaces pour gérer la diversité des élèves notamment du côté de la différenciation, de l’évaluation... Cela pose deux dilemmes professionnels : connaître l’élève pour ne pas voir en premier le handicap mais l’enfant apprenant (ne pas catégoriser, ne pas stigmatiser), tout en gérant le reste de la classe et faire accepter une participation, une implication, quelquefois différente, différée de l’élève à besoin éducatif particulier.
  • Des outils d’accompagnement des équipes PAI, PPRE, PAP, PPS sont alors indispensables à connaître, mettre en œuvre et questionner pour parvenir à étayer, outiller les enseignants afin qu’ils répondent du mieux possible aux besoins de chacun. Cela demande des prises de risque, d’oser de nouvelles approches, de se faire confiance et véritablement de ne pas voir les limites de l’élève mais bien ses capacités en adoptant une attitude positive à son égard. Cela passe par une définition précise des moyens d’accompagnement : la dimension didactique ne doit pas être oubliée car c’est d’une situation d’apprentissage que découle la proposition des besoins spécifiques.
Quelques mots pour éviter les maux... : Bienveillance, ambition, éducabilité, exigence, humilité, parcours, projet, élève !

Des outils ?

• Accueillir dans votre classe un élève à besoins éducatifs particuliers : cliquez ici ;
  • Plaquette d’aide à la scolarisation : cliquez ici ;
  • Actualité didactique et pédagogique : cliquez ici ;

Source MEN : Cf. lien ci-contre

Présentation des propositions issues de la concertation "Ensemble pour l’école inclusive", engagée en octobre 2018.

Mise à jour : 1er mars 2019