Circonscription ASH

trouble du développement de la coordination

jeudi, 27 août 2020

http://ash.dsden80.ac-amiens.fr/258-trouble-du-developpement-de-la-coordination.html

Les activités graphiques :
Dédramatiser la situation d’écriture en limitant les quantités de copie ou bien donner la trace écrite (photocopie, scans, clé usb, ENT…).
Faciliter la copie en mettant le modèle sur son bureau.
Utiliser un cahier lignage simplifié ou gabarit de feuille sur le site : jeromedesmoulins
Fournir un support ergonomique (guide doit, crayon rectangulaire) au besoin un plan incliné.
Ne pas pénaliser le soin.
Proposer des jeux graphiques (repasser des contours, suivre un chemin, pâte à modeler).
Toute la motricité fine sera perturbée (découpage, coloriage, collage, dessins) soulager en grossissant les traits, les formats et en guidant.
Mauvaise utilisation des outils (règle, compas, équerre) proposer un antidérapant sous la règle, mettre des repères visuels sur les outils, donner une feuille quadrillée.

La motricité globale :
Ne pas punir s’il fait tomber ses affaires. Comprendre sa maladresse.
Aménager les activités sportives en décomposant, en verbalisant, en montrant plusieurs fois.
Schéma corporel affecté : travailler sur la perception du corps, les ressentis.
Blocage sur certains jeux collectifs en récréation : expliquer le trouble.

Perception et Espace :
Difficulté à dénombrer : barrer un à un les éléments ou bien en manipulant déposer l’objet dans une boîte.
Travail séquentiel sur la file numérique en déplaçant une épingle par exemple (ajouter, avancer, reculer, soustraire).
Utilisation précoce de la calculatrice.
Poser des opérations : fournir une fiche plastifiée avec colonnes en couleurs pour respecter l’algorithme.
Difficulté à percevoir la logique géométrique : mettre de la couleur (logiciels : géo tracé, cabri géomètre).
Mauvaise perception temporelle : fournir un emploi du temps, un sablier, une horloge, une frise chronologique avec des images.
La localisation en géographie est complexe : fournir des repères de couleurs, créer des cartes ensemble en manipulant.
Lecture des tableaux à double entrée avec un traçage visuel.
Eviter toute présentation en colonnes : besoin de supports linéaires et épurés.
Site de référence : le cartable fantastique
Lecture/orthographe :
Aider à suivre les lignes de lecture avec une règle, un cache, une fenêtre, en surlignant une ligne sur deux en couleur.
Ecrire avec un double interligne.
Baliser le sens de la lecture en traçant une marge verte à gauche et une rouge à droite (même repère pour l’écriture dans l’espace feuille).
Favoriser les dictées à trous.
Epeler les mots pour apprendre l’orthographe car la copie reste inutile
Organisation :
Veiller à une bonne installation pour écrire.
Aider l’élève à faire son cartable, ranger son casier, coller les feuilles, organiser son matériel (classeur, trieur).
Rappel sur les oublis (manuel, sac de sport).
Accepter sa lenteur : laisser davantage de temps.
Autonomie :
Apporter une méthodologie pour l’ensemble des apprentissages :