Accompagner un élève avec un trouble spécifique du langage écrit

jeudi, 27 août 2020

Les systèmes de compensation :

Ne pas sanctionner l’orthographe.
Aménagement spécifique des dictées (moins de mots à apprendre, double notation, dictées à trous ou à choix…).
Ne jamais faire copier plusieurs fois des mots ou des leçons (apprentissage inutile).
Limiter la copie (plan de la leçon, mots clés ou notions importantes, croquis, schémas…), souvent source d’erreurs.
Proposer d’utiliser l’emploi des photocopies, des cours sur clé USB ou sur l’ENT ou bien de scanner les documents.
Travailler abondamment l’oral pour les leçons, les poésies, les mots (épeler les lettres).
Favoriser une image mentale des notions, du lexique à mémoriser.
Apprentissage des règles par des moyens mnémotechniques ou sous forme de chansons.
Schématiser ou faire schématiser les leçons, les énoncés trop longs (cartes mentales).
Favoriser l’emploi de fiche de lecture avec des croquis, des symboles chapitre par chapitre pour faciliter la mémorisation.
Enregistrer (avec Audacity ou dictaphone les textes) ou oraliser le plus souvent possible les textes pour faciliter la compréhension écrite.

Les systèmes d’aide à la lecture :

Grandir les formats ou bien les aérer.
Symboliser le sens de la lecture (marges à gauche et à droite en couleurs).
Aérer le texte (police Opendys, Arial, Comic ou Verdana, double interligne, espacement entre les mots).
Imprégnation syllabique pour les sons complexes (lirecouleurs).
Indiçage visuel en couleurs pour les mots clés (textes, leçons, consignes).
Donner le texte la veille à l’élève pour qu’il puisse le lire une première fois à la maison.
Si l’enfant fait un blocage, ne pas le faire lire à haute voix devant la classe.
Les systèmes d’adaptation aux évaluations :

Lire les consignes à haute voix pour ne pas pénaliser l’élève.
Donner une seule consigne à la fois.
Décomposer les consignes multiples ou faire un dessin étayant.
Fournir un indice de récupération si l’élève semble avoir tout oublié.
Accorder un tiers temps supplémentaire pour les évaluations ou diminuer les exercices ou le nombre de questions.
Privilégier les évaluations à l’oral (notamment pour les langues vivantes).

Les systèmes de valorisation :

Apporter des observations qualitatives mais surtout pas quantitatives.
Eviter l’humour implicite.
Eviter les mots blessants (fainéant, paresseux, rêveur…).
Responsabiliser, être tuteur dans certaines disciplines.
Encourager à participer, à prendre la parole.
Laisser du temps supplémentaire pour s’exprimer, trouver une solution.
Les laisser exprimer leur propre stratégie de raisonnement.
Leur demander d’expliquer ce qui dérange dans un document (présentation, format, couleurs, fond…).

Outils : bibliothèques numériques pour livres en version audio et/ou numériques. Collection de livres en version Dys.
Logiciels : Dysvocal (synthèse vocale) Dicom (prédicteur de mots)
Grammalecte (correcteur d’orthographe)