Accompagner un élève avec un trouble spécifique du langage écrit

jeudi, 27 août 2020

Aménagements pour les examens :
Proposer une dictée adaptée (à choix multiple).
Privilégier des textes en format aéré avec police et taille agrandies.
Demander un tiers temps supplémentaire si l’élève en a besoin et sait l’utiliser.
Solliciter l’aide d’un secrétaire pour oraliser les consignes et textes, prendre en note la dictée de l’élève.
Concrétiser la nécessité ou pas d’une dispense de langue vivante.
Possibilité de passer les épreuves avec un outil informatique.
Aide pour la lecture :
Offrir une lecture soit par l’enseignant soit par un élève.
Privilégier les textes aérés pour lire avec un cache ou une loupe.
Utiliser un indice de couleurs (sur les consignes et questions) d’un texte.
Pour les ouvrages (télécharger la version audio ou numérique) pour avoir un format plus adapté et faciliter la compréhension.
Favoriser l’emploi de fiche de lecture avec des croquis, des symboles chapitre par chapitre pour faciliter la mémorisation.
Logiciels pour lire les textes : Dysvocal et Balabolka.
Stylos liseurs comme CPen vocal.
Production d’écrit :
Ne pas sanctionner l’orthographe.
Privilégier le fond plutôt que la forme.
Accepter un document dactylographié afin d’utiliser un correcteur orthographique.
Copie des cours :
Limiter la copie (plan de la leçon, mots clés ou notions importantes, croquis, schémas…), souvent source d’erreurs.
Proposer d’utiliser l’emploi des photocopies, des cours sur clé USB ou sur l’ENT ou bien de scanner les documents.
Schématiser ou faire schématiser les leçons, les énoncés trop longs (cartes mentales).

Peggy de Boyer-Gacquer
RéférenteTSLA au CRTLA-CHU Amiens DSDEN-ASH 80