Circonscription ASH 80

Conseils pour la dyspraxie

comprendre le trouble

mardi, 13 septembre 2016

http://ash.dsden80.ac-amiens.fr/100-conseils-pour-la-dyspraxie.html

Comprendre et accompagner l’élève dyspraxique

Définition :

On appelle dyspraxie l’absence d’automatisation des gestes nécessaires pour réaliser une tâche. C’est un trouble de l’organisation du regard et de la composante spatiale. Ils ne peuvent pas coordonner et planifier correctement des gestes volontaires. C’est comme s’ils devaient réapprendre sans cesse les gestes. Ecrire par exemple induit un effort exorbitant sur le plan attentionnel générant une grande fatigabilité et à long terme un découragement.

La dysgraphie en fait partie, c’est un trouble persistant dans la réalisation du geste graphique affectant la forme de l’écriture. Lenteur importante pour produire des lettres et/ou déformation des graphies (grossier ou illisible).

Ce qui est attendu au primaire : Elèmentaire :

Signes d’alertes :

Les aides :

Les activités graphiques

L’arithmétique - mathématiques

Lecture

Comment cela se manifeste ?
L’enfant accède difficilement à la lecture courante, il stagne au stade de déchiffrage. Sa fatigabilité à la lecture est anormale. Quelques conseils :

Les aides générales à retenir :

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