Quand des joueurs de ligue1 cheminent avec des élèves de l’IEM Saint-Exupéry à Amiens

lundi, 29 janvier 2018

Acte I :

C’est dans une ambiance chaleureuse que les jeunes de l’IEM St Exupéry ont reçu dans l’établissement les joueurs de l’équipe de football de l’Amiens SC.

Au cycle 2, les élèves sont confrontés à des tâches de production d’écrits : production d’une phrase en réponse à une question, production d’une question, élaboration d’une portion de texte ou d’un texte entier. Ils apprennent à écrire des textes de genres divers.
En marge de la rencontre avec les joueurs de l’ASC, l’idée était de faire rédiger des questions par les élèves, ces dernières permettant un échange entre les élèves et les joueurs.

Quatre séances ont été nécessaires pour élaborer les questions avec les outils nécessaires à la rédaction sous la dictée et/ou avec l’aide de l’outil numérique.

Pourquoi ?

On accède habituellement à l’ordinateur par l’intermédiaire du clavier et d’une souris de forme standardisée. Pour certains élèves handicapés moteurs ces interfaces « Homme­machine » nécessitent des matériels plus particuliers :

Les compétences travaillées suivantes ont été ciblées en fonction des besoins des élèves :

Au programme de l’après-midi : le visionnage du film de la montée en Ligue 1, une petite série de questions préparée par les élèves et une confrontation entre les joueurs et les enfants dans la bonne humeur.

La visite s’est terminée par la remise d’un maillot dédicacé par l’ensemble de l’équipe pour l’établissement, la dédicace de posters et un goûter.

Ce moment inoubliable restera gravé dans la mémoire des enfants et des joueurs. L’épisode II aura lieu le mercredi 17 Janvier 2018 au stade de la Licorne, l’équipe ayant invité les enfants à venir assister au match contre Montpellier.

Acte II :

A la suite de la visite des joueurs dans l’établissement, les élèves de l’IEM sont venus supporter l’équipe lors du match de Ligue 1 opposant l’ASC à Montpellier au stade de la Licorne. Malgré le froid, les élèves ont pu assister à une belle partie qui a débuté par le coup d’envoi, donné par Maxime, un jeune de l’IEM.

La rencontre s’est terminée par un match nul (1-1). C’est de vive voix que les jeunes ont encouragés les joueurs, ces derniers prenant un bon point contre une solide formation montpelliéraine.