Circonscription ASH 80

Ensemble pour une école inclusive

vendredi, 1er mars 2019

http://ash.dsden80.ac-amiens.fr/253-ensemble-pour-une-ecole-inclusive.html

Sources : Institut Français de l’Education et Ministère de l’Education Nationale

Source IFE ( Cf. pièce jointe)

"En France, l’école inclusive est principalement associée à l’idée de scolariser les enfants et les jeunes en situation de handicap. Au niveau international, il s’agit surtout d’éviter l’exclusion d’élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers, quels qu’ils soient, en les accompagnant au plus près de leurs besoins. Pour aborder la manière dont l’école inclusive se décline selon les contextes, voici quelques repères historiques et conceptuels autour de cette notion, en parallèle du Dossier de veille de l’IFÉ n° 127 : Apprendre (dans) l’école inclusive."

Dates structurantes :

Définition

Évolution de la prise en charge en France :

En France, la prise en charge des "élèves qui ne rentraient pas dans la norme scolaire", date du début du XXème siècle, trois idées vont alors se succéder entre 1909 et 2019 pour accompagner ses enfants :

Cette notion d’école inclusive est introduite en 2013 dans la Loi d’Orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

Favoriser l’apprentissage dans l’école inclusive

Quelques mots pour éviter les maux... : Bienveillance, ambition, éducabilité, exigence, humilité, parcours, projet, élève !

Des outils ?

Source MEN : Cf. lien ci-contre

Présentation des propositions issues de la concertation "Ensemble pour l’école inclusive", engagée en octobre 2018.

En visitant la page http://ash.dsden80.ac-amiens.fr/253-ensemble-pour-une-ecole-inclusive.html, vous pourrez télécharger ces documents :

  • Edubref (février 2019) + dossier IFE n°127 (janvier 2019), (PDF - 2.6 Mo)