Circonscription ASH

DSDEN de la Somme
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IME"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (28)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Accompagner un élève avec un trouble spécifique du langage écrit ( 27 août 2020)

    Ressources > Outils pédagogiques pour les enseignants > Ressources par besoins > Vous accueillez dans votre classe un élève à besoins éducatifs particuliers > T.S.L.A. (Trouble Spécifique du Langage et des Apprentissages) > 1er degré >

  • Lecture et apprentissage explicite de la compréhension ( 23 février 2018)

    Ressources > Outils pédagogiques pour les enseignants >

    Quel consensus sur l’apprentissage de la lecture ? Cette première partie de l’article présente les grands principes d’apprentissage ainsi qu’une sélection de 10 recommandations suite à la Conférence de consensus sur la lecture de mars 2016. Apprendre à comprendre un texte, oui mais comment ? Deux types d’activités sur le questionnement de texte pour mener un apprentissage explicite de la compréhension.

  • Trouble de l’attention ( 20 juin 2016)

    Ressources > Outils pédagogiques pour les enseignants > Ressources par besoins > Vous accueillez dans votre classe un élève à besoins éducatifs particuliers > Trouble attentionnel >

  • Accueillir un élève malvoyant ( 12 juillet 2016)

    Ressources > Outils pédagogiques pour les enseignants > Ressources par besoins > Vous accueillez dans votre classe un élève à besoins éducatifs particuliers > D.V. (Déficience Visuelle) >

    Une présentation des aménagements ou adaptations qui seront utiles pour accueillir dans sa classe un élève malvoyant.

  • Modalités d’orientation vers les EGPA ( 21 novembre 2017)

    Structures et dispositifs > Adaptation > CDOEASD >

  • Accompagner un élève avec un trouble spécifique du langage oral ( 27 août 2020)

    Ressources > Outils pédagogiques pour les enseignants > Ressources par besoins > Vous accueillez dans votre classe un élève à besoins éducatifs particuliers > T.S.L.A. (Trouble Spécifique du Langage et des Apprentissages) >

  • Troubles des compétences numériques et des habiletés arithmétiques ( 27 août 2020)

    Ressources > Outils pédagogiques pour les enseignants > Ressources par besoins > Vous accueillez dans votre classe un élève à besoins éducatifs particuliers > T.S.L.A. (Trouble Spécifique du Langage et des Apprentissages) > 1er degré >

  • (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre ( 2 décembre 2022)

    Ressources > Outils pédagogiques pour les enseignants >

    Synthèse du Dossier de veille de l’IFE - Mars 2018, n°123 - Conférence de consensus CNESCO Mars 2018

  • Enseignement explicite : quésako ? ( 8 octobre 2021)

    Ressources > Outils pédagogiques pour les enseignants >

    "L’enseignement explicite n’est pas une méthode et à ce titre ne doit pas être tenu pour un synonyme d’instruction directe. Mais... Il doit être une préoccupation permanente de l’enseignant(...)" S.CEBE - Session de formation des formateurs REP Réseau d’éducation prioritaire. Il existe également des REP+ : Réseau d’éducation prioritaire renforcé + organisé à l’IFE (Institut Français de l’Education) par la bureau de l’Education prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le centre Alain SAVARY

  • Le PPS : Le Projet Personnalisé de Scolarisation ( 18 octobre 2022)

    Professionnels > Vous êtes enseignants > Quel plan pour qui ? >

    • Orientation ou accompagnement
    • Aménagement et adaptations pédagogiques
    • Aide humaine
    • Attribution de matériels pédagogiques adaptés

documents

Demande de matériel adapté (à imprimer et compléter manuellement) - Document à compléter par l’enseignant référent avec les différentes personnes qui accompagnent l’élève. | format PDF - 88.9 kio