Circonscription ASH

Rôle et Missions

lundi, 20 juin 2016

http://ash.dsden80.ac-amiens.fr/047-role-et-mission.html

L’enseignant référent est un enseignant spécialisé qui exerce ses fonctions auprès de chacun des élèves handicapés du département afin d’assurer, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l’élève, ses parents ou son représentant légal, s’il est mineur.

L’enseignant référent intervient sur un secteur, fixé par décision de l’Inspecteur d’Académie Directeur Académique des services départementaux de l’éducation nationale. Ce secteur comprend des écoles, des établissements du second degré ainsi que des établissements de santé ou médico-sociaux, privés ou publiques.

Fonctions des ERSEH

La fonction d’enseignant référent, issue de la loi du 11 février 2005 a été définie par le décret 2005-1752 du 30 décembre 2005.

Textes de référence :

Le référent de scolarisation est la personne ressource de l’Education Nationale pour tout élève en situation de handicap.
Il a compétence sur tous les établissements (premier, second degré, public, privé ou médico-social) de son secteur. Il a un rôle central dans la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS) des élèves handicapés, dont il contribue à l’élaboration.
Il assure, avec le concours des équipes de suivi de scolarisation (ESS) par l’intermédiaire du GEVA-Sco, la mise en œuvre de la scolarisation ainsi que le bilan, transmis annuellement à la MDPH.

Ceci l’amène a :

Ses fonctions sont donc :

Quand s’adressera-t-il à vous ?

L’enseignant référent intervient principalement après décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) (cf. circulaire 2006.126).

C’est donc lui qu’il est possible de contacter après validation du PPS par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées pour sa mise en œuvre ; qu’il s’agisse d’un accompagnement par un Auxiliaire de Vie, l’accueil au sein d’une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS), d’un établissement médico-social ...

Il réunit l’Equipe de Suivi de Scolarisation qui comporte obligatoirement les responsables parentaux, les enseignants de l’élève concerné, les partenaires directs pour compléter le GEVA-Sco qui permettra si besoin la révision du PPS.

Quand pouvez-vous faire appel à lui ?

Bulletin officiel n°8 du 19 février 2015 : Scolarisation des élèves en situation de handicap
Projet personnalisé de scolarisation arrêté du 6-2-2015 - J.O. du 11-2-2015 (NOR MENE1502766A) ;
Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) arrêté du 6-2-2015 - J.O. du 11-2-2015 (NOR MENE1502719A) ;
En lien avec la MDPH : cliquez ici