La MDPH de la Somme
Missions et fonctionnement de la MDPH Maisons départementales des personnes handicapées
La MDPH Maisons Départementales des Personnes Handicapées est un Groupement d’Intérêt Public (GIP groupement d’intérêt public ) créé par la loi du 11 Février 2005 pour « L’égalité des droits, des chances, la citoyenneté et la participation des Personnes Handicapées ».
Ses Missions :
- Accueil et information
- Instruction et évaluation
- Médiation et conciliation
- Logement
La MDPH est administrée par une Commission Exécutive (COMEX), présidée par le
président du Conseil Départemental. Elle est composée de 20 membres.
Conseil Départemental (10), Associations (5), Etat (3), Organismes de protection sociale et CAF(2).
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’environ 130 membres.
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH
Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées
)
est composée de 23 membres. Elle rend les décisions suite aux propositions de l’Equipe Pluridisciplinaire.
L’équipe de la MDPH :
Le personnel est réparti sur plusieurs pôles (environ 52 agents)
- Pôle direction et appui aux moyens généraux
- Pôle Adultes (ex-COTOREP) : demande de cartes, AAH Allocation aux Adultes Handicapés et CPR, travail, orientation professionnelle, orientation services et établissements, ...
- Pôle Enfants et unité Paramédicale (ex-CDES) : demandes de cartes,
AEEH Allocation d’éducation pour enfant handicapé et compléments, scolarisation, orientation services et établissements, ...
+ Prestation de Compensation du Handicap (PCH Prestation de Compensation du Handicap ) - Pôle Missions spécifiques : accueil, documentation, mission logement,
communication, médiation, courrier et numérisation
Téléphone : 03 22 97 24 10 ou 0810 119 720 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
courriel mdph somme.fr
Pour information
L’accueil de la MDPH de la Somme. Crédit : C. Bazin.