"Afin d'accompagner au mieux la scolarisation des élèves en situation de handicap, des aménagements et adaptations pédagogiques sont mis en place au sein de la classe. La prise en compte des spécificités de l'élève {{nécessite une réponse construite et organisée pour faciliter l'accès aux apprentissages}}. Les pratiques pédagogiques à mettre en œuvre relèvent des gestes professionnels à mobiliser plus particulièrement et des adaptations pédagogiques spécifiques." (Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016) {{{Gestes professionnels adaptés pour scolariser un élève en situation de handicap}}} Certains gestes professionnels, utilisés dans le cadre de la pratique quotidienne des enseignants, peuvent être mobilisés pour scolariser les élèves en situation de handicap : [cliquez ici pour accéder à la ressource Eduscol->http://eduscol.education.fr/cid96837/gestes-professionnels-adaptes-pour-scolariser-un-eleve-en-situation-de-handicap.html] Aussi afin de vous permettre de disposer d'un outil support de suivi de chacun des élèves que vous accompagnez nous vous proposons une matrice de rédaction de vos projets pédagogiques individuels. Ces derniers sont rédigés à partir des évaluations diagnostiques réalisées à divers moments et notamment en fonction de vos besoins lors de la mise en œuvre de vos séquences d'apprentissages. Les compétences qui s'y trouvent sont ciblées, limitées et correspondent {{aux compétences travaillées}} en référence aux programmes en cours. Un temps est donné (par période) et {{cet outil pédagogique propre à l'élève}} est un point de repère en lien avec les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l'élève. Il est connu de ce dernier et cela lui permet de savoir ce sur quoi il devra être vigilant pendant la période retenue. Les compétences ciblées dans cet outil sont celles qui {{font obstacles à la continuité des apprentissages}}. En conséquence, vous travaillerez également avec vos élèves dans le cadre d'une évaluation positive, en lien avec une progressivité des apprentissages, d'autres compétences travaillées qui permettront d'effectuer les bilans de fin de cycle au regard des attendus par domaine d'enseignement et qui ne nécessitent pas un regard particulier mis en priorité dans ce PPI.
Focus pour les dispositifs ULIS (école-collège-lycée) : -* Doivent apparaître dans le PPI de l'élève, les compétences ciblées travaillées dans le cadre des temps de regroupement du dispositif ULIS. -* Pour les compétences travaillées et ciblées dans les enseignements suivis dans la classe de référence, {{il revient au coordonnateur de compléter la fiche de liaison.}} Seul le bilan sera à renseigner et questionner par le ou les enseignants de la classe de référence

Matrice de Projet Pédagogique Individualisé possible

La circonscription ASH de la Somme vous propose d’utiliser un document support pour rédiger vos PPI.

"Afin d’accompagner au mieux la scolarisation des élèves en situation de handicap, des aménagements et adaptations pédagogiques sont mis en place au sein de la classe. La prise en compte des spécificités de l’élève nécessite une réponse construite et organisée pour faciliter l’accès aux apprentissages. Les pratiques pédagogiques à mettre en œuvre relèvent des gestes professionnels à mobiliser plus particulièrement et des adaptations pédagogiques spécifiques." (Circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016)

Gestes professionnels adaptés pour scolariser un élève en situation de handicap

Certains gestes professionnels, utilisés dans le cadre de la pratique quotidienne des enseignants, peuvent être mobilisés pour scolariser les élèves en situation de handicap : cliquez ici pour accéder à la ressource Eduscol

Aussi afin de vous permettre de disposer d’un outil support de suivi de chacun des élèves que vous accompagnez nous vous proposons une matrice de rédaction de vos projets pédagogiques individuels.

Ces derniers sont rédigés à partir des évaluations diagnostiques réalisées à divers moments et notamment en fonction de vos besoins lors de la mise en œuvre de vos séquences d’apprentissages.

Les compétences qui s’y trouvent sont ciblées, limitées et correspondent aux compétences travaillées en référence aux programmes en cours.

Un temps est donné (par période) et cet outil pédagogique propre à l’élève est un point de repère en lien avec les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’élève. Il est connu de ce dernier et cela lui permet de savoir ce sur quoi il devra être vigilant pendant la période retenue.

Les compétences ciblées dans cet outil sont celles qui font obstacles à la continuité des apprentissages.

En conséquence, vous travaillerez également avec vos élèves dans le cadre d’une évaluation positive, en lien avec une progressivité des apprentissages, d’autres compétences travaillées qui permettront d’effectuer les bilans de fin de cycle au regard des attendus par domaine d’enseignement et qui ne nécessitent pas un regard particulier mis en priorité dans ce PPI.

Focus pour les dispositifs ULIS (école-collège-lycée) :
  • Doivent apparaître dans le PPI de l’élève, les compétences ciblées travaillées dans le cadre des temps de regroupement du dispositif ULIS.
  • Pour les compétences travaillées et ciblées dans les enseignements suivis dans la classe de référence, il revient au coordonnateur de compléter la fiche de liaison. Seul le bilan sera à renseigner et questionner par le ou les enseignants de la classe de référence
Mise à jour : 8 octobre 2021