Outils pédagogiques pour les enseignants
Ressources par structure
- S.E.G.P.A.
- R.A.S.E.D - Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
- U.E - Unité d’Enseignement
- ULIS Lycée - Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en Lycée
- ULIS-Collège - Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire collège
- ULIS-école - Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en école
(Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre
Synthèse du Dossier de veille de l’IFE - Mars 2018, n°123 - Conférence de consensus CNESCO Mars 2018
Co-intervenir, oui mais comment ?
Quelques points d’éclairage sur la co-intervention. Ci-dessous lien padlet INSHEA http://inshea.fr/fr/content/co-intervention-co-enseignement-plus-de-ma%C3%AEtres-que-de-classes
Enseignement explicite : quésako ?
"L’enseignement explicite n’est pas une méthode et à ce titre ne doit pas être tenu pour un synonyme d’instruction directe. Mais... Il doit être une préoccupation permanente de l’enseignant(...)"
S.CEBE - Session de formation des formateurs REP Réseau d’éducation prioritaire. Il existe également des REP+ : Réseau d’éducation prioritaire renforcé + organisé à l’IFE (Institut Français de l’Education) par la bureau de l’Education prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le centre Alain SAVARY
Evaluer pour apprendre
Retrouver dans cet article les ressources, vidéos, échanges et commentaires réalisés à l’occasion des journées de formation avec les enseignants d’ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire -collège et Unité d’enseignement durant l’année scolaire 2016/2017 sur la thématique de l’évaluation positive.
La différenciation pédagogique
"L’objectif n’est pas tant de différencier "en soi" que la nécessité d’accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages." Dossier de veille de l’IFE - N°113 - novembre 2016
Lecture et apprentissage explicite de la compréhension
Quel consensus sur l’apprentissage de la lecture ? Cette première partie de l’article présente les grands principes d’apprentissage ainsi qu’une sélection de 10 recommandations suite à la Conférence de consensus sur la lecture de mars 2016.
Apprendre à comprendre un texte, oui mais comment ? Deux types d’activités sur le questionnement de texte pour mener un apprentissage explicite de la (…)
Matrice de Projet Pédagogique Individualisé possible
La circonscription ASH Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés de la Somme vous propose d’utiliser un document support pour rédiger vos PPI.
Mon cartable connecté...
Mon cartable connecté est un outil permettant à l’enfant hospitalisé de suivre et de participer à une leçon à distance dans des conditions de confort réciproques.
Outils pour les dispositifs ULIS
Afin d’accompagner la mise en œuvre de l’école inclusive notamment dans le cadre des dispositifs ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire -école-collège-lycée, la circonscription ASH Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés de la Somme vous propose des outils : fiche de suivi, notice, mise en œuvre des ulis-école, projet d’ULIS...