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{{OBJECTIF DE L'ACTION 3 APH}} Cette action a pour objet l’accompagnement de la préparation de parcours vers l’alternance, la sécurisation pendant et post alternance. {Public bénéficiaire :} - Personnes âgées de 16 ans et plus, en situation de handicap, reconnues au sens de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés ou en cours de reconnaissance (récépissé de dépôt de dossier à la MDPH), - Disposant d'une orientation milieu ordinaire de travail, - Ayant un projet d'alternance et des besoins spécifiques d'accompagnement pour accéder à la qualification et à l'emploi. {Prescripteurs de l'action :} - Cap emploi - Education nationale ({{dont les Unités Localisées pour l'inclusion Scolaire}}) - Etablissements Médico-sociaux (IME, IMPRO) - Missions Locales - Pôle emploi - Agefiph {Rôle du prescripteur :} - Le prescripteur est le référent du parcours d’accès ou de maintien dans l'emploi du bénéficiaire. - Il a la responsabilité de la continuité du parcours professionnel du bénéficiaire. - Il met en œuvre son offre de services, avec l'appui, si nécessaire, du référent 3APH. - Il vérifie, en amont de la prescription, que la situation de handicap et les besoins du bénéficiaire nécessitent une expertise spécialisée pour déterminer et mettre en œuvre son parcours. - Il rédige une fiche de prescription par service mobilisé. {Mise en œuvre et suivi de parcours en alternance en 4 services opérationnels (et dissociables) :} {{P2 Positionnement des candidats à l'alternance. }} Cette prestation doit permettre :
D’éprouver la faisabilité du parcours d'alternance auprès du public prescrit et la capacité du prestataire à l’accompagner. Réorienter utilement les candidats non retenus, le cas échéant.
{{P3 Élaboration et consolidation du projet en alternance.}} Cette prestation doit permettre :
d'évaluer la faisabilité d'un projet ' alternance pour les candidats prescrits. D'apprécier les potentiels et limites/restrictions du point de vue du projet professionnel.
{{P4 Accompagnement à l'entrée du contrat.}} Cette prestation doit permettre :
D'obtenir la signature d’un contrat en alternance, en lien avec I'opérateur «prospecteur » de l'offre/de l’entreprise. D'assurer le suivi dans les 3 mois suivant l'entrée dans le contrat.
{{P5 Appui durant le contrat en alternance.}} Cette prestation doit permettre :
De sécuriser des contrats en alternance signés. De favoriser les étapes des transition pendant et en fin de contrat, y compris en cas de rupture de celui-ci.

Action Régionale d’Accompagnement vers l’Alternance des Personnes Handicapées

Assurer une bonne connaissance des prestations 3 APH auprès des prescripteurs (dont l’EN) et développer de bonnes relations partenariales.

OBJECTIF DE L’ACTION 3 APH

Cette action a pour objet l’accompagnement de la préparation de parcours vers l’alternance, la sécurisation pendant et post alternance.

Public bénéficiaire :

  • Personnes âgées de 16 ans et plus, en situation de handicap, reconnues au sens de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ou en cours de reconnaissance (récépissé de dépôt de dossier à la MDPH),
  • Disposant d’une orientation milieu ordinaire de travail,
  • Ayant un projet d’alternance et des besoins spécifiques d’accompagnement pour accéder à la qualification et à l’emploi.

Prescripteurs de l’action :

  • Cap emploi
  • Education nationale (dont les Unités Localisées pour l’inclusion Scolaire)
  • Etablissements Médico-sociaux (IME, IMPRO)
  • Missions Locales
  • Pôle emploi
  • Agefiph

Rôle du prescripteur :

  • Le prescripteur est le référent du parcours d’accès ou de maintien dans l’emploi du bénéficiaire.
  • Il a la responsabilité de la continuité du parcours professionnel du bénéficiaire.
  • Il met en œuvre son offre de services, avec l’appui, si nécessaire, du référent 3APH.
  • Il vérifie, en amont de la prescription, que la situation de handicap et les besoins du bénéficiaire nécessitent une expertise spécialisée pour déterminer et mettre en œuvre son parcours.
  • Il rédige une fiche de prescription par service mobilisé.

Mise en œuvre et suivi de parcours en alternance en 4 services opérationnels (et dissociables) :

P2 Positionnement des candidats à l’alternance. Cette prestation doit permettre :

D’éprouver la faisabilité du parcours d’alternance auprès du public prescrit et la capacité du prestataire à l’accompagner. Réorienter utilement les candidats non retenus, le cas échéant.

P3 Élaboration et consolidation du projet en alternance. Cette prestation doit permettre :

d’évaluer la faisabilité d’un projet ’ alternance pour les candidats prescrits. D’apprécier les potentiels et limites/restrictions du point de vue du projet professionnel.

P4 Accompagnement à l’entrée du contrat. Cette prestation doit permettre :

D’obtenir la signature d’un contrat en alternance, en lien avec I’opérateur « prospecteur » de l’offre/de l’entreprise. D’assurer le suivi dans les 3 mois suivant l’entrée dans le contrat.

P5 Appui durant le contrat en alternance. Cette prestation doit permettre :

De sécuriser des contrats en alternance signés. De favoriser les étapes des transition pendant et en fin de contrat, y compris en cas de rupture de celui-ci.
Mise à jour : 4 février 2017