Vous êtes ici : Accueil > Professionnels > Vous êtes AESH >

L’accompagnant des élèves en situation de handicap a pour vocation d’accompagner tout élève reconnu handicapé par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) et pour lequel la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) a notifié un besoin d’accompagnement quel que soit le handicap et le niveau d’enseignement (de l’école maternelle au B.T.S.). {{L’accompagnant peut être amené à effectuer 4 types d’activités :}} - Accompagner l’élève dans les actes de la vie quotidienne ; - Accompagner l’élève dans l’accès aux activités d’apprentissage ; - Accompagner l’élève dans les activités de la vie sociale et relationnelle ; - Participer à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation de l’élève. {{1. Accompagner l’élève dans les actes de la vie quotidienne}} Ces interventions peuvent avoir lieu aussi bien dans la classe que dans l'établissement scolaire (interclasses, repas etc...). C’est ainsi que l’accompagnant peut aider aux actes essentiels de la vie (habillage, lever et coucher du jeune enfant, aide à la prise de repas etc...), favoriser sa mobilité ou encore aider à l’installation matérielle de l’élève au sein de la classe (postes informatiques, aides techniques diverses, ...). Cette aide, pratique, rapide et discrète doit permettre à l’élève de trouver la disponibilité maximale pour sa participation aux activités de la classe. {{ 2. Accompagner l’élève dans l’accès aux apprentissages}} L’accompagnant peut apporter une aide aux tâches scolaires lorsque l’élève en situation de handicap rencontre des difficultés pour réaliser, dans des conditions habituelles d’efficacité et de rapidité, les tâches demandées dans les situations d’apprentissage. Ses interventions résultent d’une concertation régulière avec chaque enseignant et s’adaptent aux disciplines, aux situations et aux exercices. Une attention particulière sera apportée aux situations d’évaluation afin que puissent être réellement appréciés les progrès de l’élève. {{3. Accompagner l’élève dans les activités de la vie sociale et relationnelle}} L’accompagnant favorise la participation de l’élève handicapé aux activités prévues. Il favorise également la communication et les interactions entre l’élève et son environnement. Par son aide, l’accompagnant permet à l’élève de participer aux sorties scolaires occasionnelles ou régulières. L'accompagnant participe de ce fait à la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.).

Missions - accompagnement

L’accompagnant des élèves en situation de handicap a pour vocation d’accompagner tout élève reconnu handicapé par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) et pour lequel la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) a notifié un besoin d’accompagnement quel que soit le handicap et le niveau d’enseignement (de l’école maternelle au B.T.S.).

L’accompagnant peut être amené à effectuer 4 types d’activités :

• Accompagner l’élève dans les actes de la vie quotidienne ;
  • Accompagner l’élève dans l’accès aux activités d’apprentissage ;
  • Accompagner l’élève dans les activités de la vie sociale et relationnelle ;
  • Participer à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation de l’élève.

1. Accompagner l’élève dans les actes de la vie quotidienne

Ces interventions peuvent avoir lieu aussi bien dans la classe que dans l’établissement scolaire (interclasses, repas etc...). C’est ainsi que l’accompagnant peut aider aux actes essentiels de la vie (habillage, lever et coucher du jeune enfant, aide à la prise de repas etc...), favoriser sa mobilité ou encore aider à l’installation matérielle de l’élève au sein de la classe (postes informatiques, aides techniques diverses, ...). Cette aide, pratique, rapide et discrète doit permettre à l’élève de trouver la disponibilité maximale pour sa participation aux activités de la classe.

2. Accompagner l’élève dans l’accès aux apprentissages

3. Accompagner l’élève dans les activités de la vie sociale et relationnelle

L’accompagnant participe de ce fait à la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.).

Mise à jour : 6 juillet 2016