Co-intervenir, oui mais comment ?
Quelques points d’éclairage sur la co-intervention.
Ci-dessous lien padlet INSHEA
http://inshea.fr/fr/content/co-intervention-co-enseignement-plus-de-ma%C3%AEtres-que-de-classes
Synthèse de la Conférence Co-intervention au REP Réseau d’éducation prioritaire. Il existe également des REP+ : Réseau d’éducation prioritaire renforcé JJ Rousseau d’Argenteuil
La co-intervention est par définition une situation complexe car elle juxtapose / peut juxtaposer :
- > des acteurs différents,
- > des rôles différents (chacun ayant sa propre conception de son rôle et de celui de l’autre),
- > des attentes et des visées différentes,
- > des conceptions pédagogiques différentes.
C’est une forme de « Mariage professionnel » qui sous entend :
- participation volontaire ;
- visions et préoccupations communes ;
- sentiment de parité dans les compétences ;
- respect mutuel ;
- bonne communication ;
- flexibilité.
Pour les adultes, c’est l’occasion d’échanger :
- sur les difficultés rencontrées
- sur la manière de surmonter ces difficultés,
- sur les objectifs à atteindre (pour l’élève comme pour l’enseignant),
- sur les aménagements à mettre en place dans le cadre de la différenciation pédagogique.
Pour les élèves, c’est un moyen :
- de mieux comprendre les enjeux du travail proposé,
- de participer aux activités qui sont proposées à tous,
- de comprendre comment les aborder,
- de permettre la réussite et le transfert,
- d’éviter d’être « stigmatisé ».
La co-intervention peut se penser :
- en enseignement en ateliers
- en enseignement en parallèle
- en enseignement en pédagogie différenciée.
Pour des intentions différentes :
exercer / réviser / soutenir / préparer / revenir en arrière / compenser / faire autrement.
Elle nécessite de l’anticipation :
- co- construire la séquence d’enseignement (ensemble de séances)
- Préciser les compétences visées centrées sur les acquisitions attendues pour les élèves
- Choisir et ajuster des situations prévues / des compétences visées
- Anticiper les obstacles, les démarches, les erreurs des élèves
mais aussi des ajustements/articulations :
- co-construire les séances ; prévoir les activités, les supports, l’évaluation ;
- anticiper les différentes phases et définir le rôle des deux enseignants ;
- trouver du temps ( avant et après)
- modifier ses pratiques habituelles ;
- trouver un consensus, faire des compromis…