Circonscription ASH

DSDEN de la Somme

Sommaire

{{Synthèse de la Conférence Co-intervention au REP JJ Rousseau d’Argenteuil}} La co-intervention est par définition une{{ situation complexe}} car elle juxtapose / peut juxtaposer : -> des acteurs différents, -> des rôles différents (chacun ayant sa propre conception de son rôle et de celui de l’autre), -> des attentes et des visées différentes, -> des conceptions pédagogiques différentes. C’est une forme de {« Mariage professionnel » } qui sous entend : -* participation volontaire; -* visions et préoccupations communes; -* sentiment de parité dans les compétences; -* respect mutuel; -* bonne communication; -* flexibilité. Pour les{{ adultes}}, c’est l’occasion d’échanger : -* sur les difficultés rencontrées -* sur la manière de surmonter ces difficultés, -* sur les objectifs à atteindre (pour l’élève comme pour l’enseignant), -* sur les aménagements à mettre en place dans le cadre de la différenciation pédagogique. Pour les{{ élèves}}, c’est un moyen : -* de mieux comprendre les enjeux du travail proposé, -* de participer aux activités qui sont proposées à tous, -* de comprendre comment les aborder, -* de permettre la réussite et le transfert, -* d'éviter d'être « stigmatisé ». La co-intervention peut se penser : -* en enseignement en ateliers -* en enseignement en parallèle -* en enseignement en pédagogie différenciée. Pour des intentions différentes: exercer / réviser / soutenir / préparer / revenir en arrière / compenser / faire autrement. Elle nécessite de l’{{anticipation}}: -* co- construire la séquence d’enseignement (ensemble de séances) -* Préciser les compétences visées centrées sur les acquisitions attendues pour les élèves -* Choisir et ajuster des situations prévues / des compétences visées -* Anticiper les obstacles, les démarches, les erreurs des élèves mais aussi des {{ajustements/articulations}} : -* co-construire les séances ; prévoir les activités, les supports, l’évaluation; -* anticiper les différentes phases et définir le rôle des deux enseignants ; -* trouver du temps ( avant et après) -* modifier ses pratiques habituelles; -* trouver un consensus, faire des compromis…

Co-intervenir, oui mais comment ?

Quelques points d’éclairage sur la co-intervention.
Ci-dessous lien padlet INSHEA
http://inshea.fr/fr/content/co-intervention-co-enseignement-plus-de-ma%C3%AEtres-que-de-classes

Synthèse de la Conférence Co-intervention au REP JJ Rousseau d’Argenteuil

La co-intervention est par définition une situation complexe car elle juxtapose / peut juxtaposer :

  • > des acteurs différents,
  • > des rôles différents (chacun ayant sa propre conception de son rôle et de celui de l’autre),
  • > des attentes et des visées différentes,
  • > des conceptions pédagogiques différentes.

C’est une forme de « Mariage professionnel » qui sous entend :

  • participation volontaire ;
  • visions et préoccupations communes ;
  • sentiment de parité dans les compétences ;
  • respect mutuel ;
  • bonne communication ;
  • flexibilité.

Pour les adultes, c’est l’occasion d’échanger :

  • sur les difficultés rencontrées
  • sur la manière de surmonter ces difficultés,
  • sur les objectifs à atteindre (pour l’élève comme pour l’enseignant),
  • sur les aménagements à mettre en place dans le cadre de la différenciation pédagogique.

Pour les élèves, c’est un moyen :

  • de mieux comprendre les enjeux du travail proposé,
  • de participer aux activités qui sont proposées à tous,
  • de comprendre comment les aborder,
  • de permettre la réussite et le transfert,
  • d’éviter d’être « stigmatisé ».

La co-intervention peut se penser :

  • en enseignement en ateliers
  • en enseignement en parallèle
  • en enseignement en pédagogie différenciée.

Pour des intentions différentes :
exercer / réviser / soutenir / préparer / revenir en arrière / compenser / faire autrement.

Elle nécessite de l’anticipation :

  • co- construire la séquence d’enseignement (ensemble de séances)
  • Préciser les compétences visées centrées sur les acquisitions attendues pour les élèves
  • Choisir et ajuster des situations prévues / des compétences visées
  • Anticiper les obstacles, les démarches, les erreurs des élèves

mais aussi des ajustements/articulations :

  • co-construire les séances ; prévoir les activités, les supports, l’évaluation ;
  • anticiper les différentes phases et définir le rôle des deux enseignants ;
  • trouver du temps ( avant et après)
  • modifier ses pratiques habituelles ;
  • trouver un consensus, faire des compromis…
Mise à jour : 2 décembre 2022