Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription ASH 80

Le calendrier et les modalités CAPPEI 2017/2018, ainsi que les mesures transitoires se trouvent en ligne sur l’espace dédié du rectorat : cliquez ici

Vous êtes ici : Accueil > Parents >

Sommaire

Mon enfant est orienté en SEGPA

Présentation, orientation, accompagnement spécifique dans cette structure.

La section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa section d’enseignement général et professionnel adapté ) est une structure qui a pour objectif la réussite du plus grand nombre d’élèves. Les enseignants spécialisés qui y exercent instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant.Par les méthodes pédagogiques spécifiques qu’ils mettent en œuvre, ils permettent aux élèves qui bénéficient de la Segpa de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel. Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation.

 Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves

Au sein d’un collège plus inclusif, la Segpa, bien identifiée comme structure doit permettre, pour les élèves issus de classes de CM2 pré-orientés en Segpa de poursuivre les enseignements du cycle de consolidation, et pour l’ensemble des élèves en situation de grande difficulté scolaire d’être mieux pris en compte dans le cadre de leur scolarité en collège. Les professeurs des écoles spécialisés (option F), ainsi que leurs collègues professeurs de collège et professeurs de lycée professionnel, sont garants de la qualité des enseignements dispensés aux élèves de Segpa. Ils construisent les progressions et les projets d’enseignement adaptés aux besoins des élèves.

 L’organisation du suivi pédagogique

L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique, tout en maintenant un haut niveau d’exigence, en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Des pratiques de projet sont mises en œuvre tout au long de la scolarité.

 Préparation à l’accès à une formation professionnelle

La scolarité en Segpa doit permettre aux élèves de se situer progressivement dans la perspective d’une formation professionnelle diplômante qui sera engagée à l’issue de la classe de troisième.

Le parcours Avenir doit permettre à tous les élèves de Segpa de construire progressivement une véritable compétence à s’orienter et développer le goût d’entreprendre et d’innover, au contact d’acteurs économiques et par la découverte des établissements de formation diplômante.

En effet, une aide à l’orientation et à l’insertion est indispensable. Elle permet aux élèves de construire leur projet personnel. C’est pourquoi les élèves de Segpa bénéficient, tout au long de leur cursus, d’un suivi individualisé évolutif dans le temps. A partir des informations qui lui sont communiquées par l’équipe éducative, l’enseignant de référence de chaque division de la Segpa définit et réajuste avec l’élève les objectifs prioritaires de son projet, inscrit dans le livret scolaire.

Mise à jour : 7 juillet 2016