Circonscription ASH

DSDEN de la Somme
Vous êtes ici : Accueil > Partenaires >

Sommaire

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) accompagnent dans leur environnement naturel des enfants et des adolescents porteurs d’une déficience mentale, atteints d’autisme ou de troubles apparentés, ou de troubles sensoriels. Les SESSAD {{interviennent à domicile et au sein des établissements}} auprès d'enfants et adolescents handicapés scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'inclusion scolaire (ULIS). Ces Services ont pour missions d'apporter en lien avec la famille et les partenaires concernés, un soutien et un accompagnement personnalisé à l'inclusion scolaire et à l'acquisition de l'autonomie des jeunes handicapés. L’intervention des professionnels de ces services, reposant sur des équipes pluridisciplinaires, a lieu le plus souvent dans les locaux du SESSAD, dans l’établissement scolaire ou encore au domicile familial. La probabilité d’être suivi par un SESSAD est très importante pour les enfants atteints d’une déficience motrice ou d’un polyhandicap et encore plus élevée pour les déficients sensoriels. Le SESSAD est néanmoins rarement le seul acteur à intervenir dans le parcours de soins d’un enfant handicapé. Il peut accompagner ou prendre le relais d’autres intervenants ou passer lui-même le relais à d’autres dispositifs.

Rôle, missions et localisation des SESSAD de la Somme

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) accompagnent dans leur environnement naturel des enfants et des adolescents porteurs d’une déficience mentale, atteints d’autisme ou de troubles apparentés, ou de troubles sensoriels. Les SESSAD interviennent à domicile et au sein des établissements auprès d’enfants et adolescents handicapés scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d’inclusion scolaire (ULIS).

Ces Services ont pour missions d’apporter en lien avec la famille et les partenaires concernés, un soutien et un accompagnement personnalisé à l’inclusion scolaire et à l’acquisition de l’autonomie des jeunes handicapés.

L’intervention des professionnels de ces services, reposant sur des équipes pluridisciplinaires, a lieu le plus souvent dans les locaux du SESSAD, dans l’établissement scolaire ou encore au domicile familial.

La probabilité d’être suivi par un SESSAD est très importante pour les enfants atteints d’une déficience motrice ou d’un polyhandicap et encore plus élevée pour les déficients sensoriels. Le SESSAD est néanmoins rarement le seul acteur à intervenir dans le parcours de soins d’un enfant handicapé. Il peut accompagner ou prendre le relais d’autres intervenants ou passer lui-même le relais à d’autres dispositifs.

Mise à jour : 28 janvier 2019