Evaluer pour apprendre
Retrouver dans cet article les ressources, vidéos, échanges et commentaires réalisés à l’occasion des journées de formation avec les enseignants d’ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire -collège et Unité d’enseignement durant l’année scolaire 2016/2017 sur la thématique de l’évaluation positive.
L’évaluation : des mots ... aux maux !
Retrouvez ci-dessous les deux remues-méninges engagés en début de formation (se trouvent également les représentions) :
La Loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 invite, tant dans son article 34 que dans son annexe à “faire évoluer les modalités d’évaluation et de notation des élèves” en privilégiant “une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible pour les familles”.
Enjeux, pistes pédagogiques, parcours de l’élève, relation aux parents
Évaluation des élèves : comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ?
Évaluation des élèves : comment l’évaluation... par EducationFrance
Évaluation des élèves : Comment mobiliser les évaluations dans la détermination des parcours des élèves, leurs choix d’orientation et les procédures d’affectation ?
Évaluation des élèves : Comment mobiliser les... par EducationFrance
Évaluation des élèves : comment rendre compte aux familles des progrès des élèves ?
Évaluation des élèves : comment rendre compte... par EducationFrance
Outils pour la classe :
-
format PDF - 873.5 kio
-
format PDF - 348.2 kio
Pour information
Pour aller plus loin :