Circonscription ASH 80

Pour l'école de la confiance

Mon cartable connecté...

Et si ma classe venait à l’hôpital ?

Mon cartable connecté est un outil permettant à l’enfant hospitalisé de suivre et de participer à une leçon à distance dans des conditions de confort réciproques.

Outre que la maladie affaiblit, elle peut isoler. Pour les élèves, l’éloignement du milieu scolaire est d’autant plus préjudiciable qu’ils risquent d’accumuler des retards difficiles à rattraper.

Pour faire en sorte qu’ils ne soient pas trop « déconnectés » de leur environnement scolaire, l’association Le collectif développe un cartable « connecté ». Avec ce matériel, l’élève peut accéder aux cours en se connectant sur sa tablette depuis sa chambre d’hôpital, par exemple.

sources - mon cartable connecté

CÔTÉ CLASSE...

Dans la classe, le cartable connecté s’installe en moins de 5 minutes. Il est composé de 2 caméras. L’une filme l’enseignant et le tableau. L’autre a 360° permet à l’élève de voir ses camarades et d’interagir avec eux.

L’enseignant communique avec l’élève via une tablette qui permet de voir l’élève à distance et d’envoyer via la messagerie les documents supports.

...CÔTÉ HÔPITAL... ou domicile de l’enfant

l’enfant suit son cours en direct sur la tablette depuis sa chambre. Il peut intéragir avec sa classe et poser des questions. La caméra HD est pilotable à distance par l’enfant.

Il reçoit également des exercices et des documents de l’enseignant directement sur sa tablette.

Il n’y a aucun enregistrement car le cartable connecté veille à s’inscrire dans le fonctionnement habituel de la classe tel que prévu par l Éducation nationale.

Mise à jour : 29 juin 2018