Circonscription ASH

DSDEN de la Somme

Sommaire

ULIS-école

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en école
Une matrice possible de rédaction des Projets Pédagogiques Individualisés est disponible en cliquant directement sur ce lien.

 Les grands principes du système éducatif

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 Déontologie des fonctionnaires

 : loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires a été publiée au Journal officiel du 21 avril 2016.

 Référentiel de compétences des métiers du professorat

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 Publics

Elèves

Professionnels Éducation Nationale et partenaires équipe éducative

 Organisation pédagogique

  • Les dénominations des troubles qui peuvent être repérés dans une Ulis ne constituent pas une nomenclature administrative ;
  • dispositif faisant partie intégrante de l’établissement scolaire dans lequel il est implanté. Le projet d’école prenant en compte et favorisant le fonctionnement inclusif de l’Ulis école ;
  • la classe de référence est la classe correspondant approximativement à la classe d’âge de l’élève conformément au PPS ;
  • effectif limité à 12 élèves ;
  • la constitution du groupe d’élèves d’une Ulis ne doit pas viser une homogénéité absolue des élèves, mais la comptabilité de leurs besoins et de leurs objectifs d’apprentissage ;
  • objectifs d’apprentissages envisagés requérant des modalités adaptées nécessitant des temps de regroupement dans une salle réservée à cet usage ;
  • possibilité pour les élèves bénéficiant du dispositif de participer aux activités péri-éducatives notamment dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT Projet éducatif territorial ) ;
  • les élèves disposent d’un livret attestant l’acquisition de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui l’accompagne tout au long de sa scolarité. Ce livret inclut les attestations délivrées au cours de la scolarité obligatoire ;
  • des aides, adaptations et aménagements nécessaires sont mis en place lors de la passation des contrôles et des évaluations.

L’action de l’enseignant : trois axes

  • l’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’Ulis école ;
  • la coordination de l’Ulis école et les relations avec les partenaires extérieurs ;
  • le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource (en particulier avec les enseignants des classes où sont scolarisés les élèves bénéficiant de l’Ulis école, afin de les aider à mettre en place les aménagements et adaptations nécessaires sans pour autant avoir vocation à apporter un soutien professionnel).

 Objectifs

  • Dispositifs ouverts constituant une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique ;
  • permettre la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation ;
  • offrir aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins permettre aux élèves d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits.

 Orientation

Vers l’ULIS-école

Après l’ULIS-école

 Ressources

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Mise à jour : 28 mars 2019