Circonscription ASH

DSDEN de la Somme

Sommaire

Une matrice possible de rédaction des Projets Pédagogiques Individualisés est disponible en [cliquant directement sur ce lien->art145].
{{{Les grands principes du système éducatif}}} : [cliquez ici->http://www.education.gouv.fr/cid162/les-grands-principes.html] _ {{{Déontologie des fonctionnaires}}} : [loi n° 2016-483 du 20 avril 2016->https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2016/4/20/RDFX1314513L/jo#JORFSCTA000032433859] relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires a été publiée au Journal officiel du 21 avril 2016. _ {{{Référentiel de compétences des métiers du professorat}}} : [cliquez ici->http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html] { {{La visite médicale}} } Elle est {{obligatoire}} pour tous les élèves inscrits dans des formations professionnelles si elles relèvent des travaux dit "réglementés". {{{Aménagements et adaptations de scolarité}}} Les aménagements et adaptations sont inscrits dans le PPS. C'est le {{chef d'établissement}} qui en assure la continuité tout au long du parcours de formation. Les élèves, qui ne peuvent, en raison de leur handicap, emprunter les transports en commun peuvent bénéficier d'une {{prise en charge de leur transport}}. { {{Emploi du temps de l'élève}} } Partie intégrante du {{PPS}}, il prend en compte la {{fatigabilité}} et les périodes de {{soins}} et/ou de {{rééducation}}. Dans le cadre de l'ESS, des aménagements d'horaire et de durée peuvent être accordés pour organiser l'emploi du temps en référence au PPS. Pour les Périodes de Formation en Milieu Professionnel, l'EDT peut être aussi aménagé et, dans ce cas, précisé dans la {{convention de stage}}. { {{Les adaptations et l'aménagement des supports}} } Les parcours dans le champ professionnel peuvent nécessité des aménagements et adaptations sur le plan {{pédagogique}} et/ou {{technique}} (aménagements spatiaux, matériels, des activités, des supports, des évaluations). { {{La durée de la scolarité}} } L'{{ESS}} peut proposer une {{durée}} de parcours de formation {{aménagée}}. { {{Les dispenses d'enseignement}} } Tout enseignement prévu pour la préparation au diplôme doit être suivi, sauf s'il a fait l'objet d'une {{dispense}} d'enseignement accordée par le {{recteur}} d'académie. {{Cela ne crée pas de droit à bénéficier d'une dispense d'épreuve}}. { {{Les périodes de PFMP}} } Durant son temps de présence dans l'entreprise, un élève en situation de handicap doit pouvoir bénéficier si nécessaire de l'{{AESH}} qui lui a été attribué par la CDAPH. Le {{PPS}} indique alors les activités et missions de l'AESH et la convention de stage mentionne ses modalités d'intervention afin de le garantir en cas d'accident. Les PFMP peuvent être effectuées en milieu ordinaire (entreprises adaptées ou ESAT). La {{recherche}} des lieux de stage est menée sous la responsabilité de l'{{équipe pédagogique}}, coordonnée par le directeur/trice délégué(e) aux formations technologiques et professionnelles. {{{Évaluation et examens}}} Les élèves peuvent bénéficier, lors de la passation des contrôles ou des évaluations, des aides, des aménagements et des adaptations pédagogiques s'ils sont compatibles avec les articles D. 351-27 à D. 351-32 du code de l'éducation. Au-delà des possibilités d'{{aménagement du déroulement matériel}} des épreuves, de l'éventuelle {{adaptation de l'épreuve}} ou plus rarement de la {{dispense}} de celle-ci, deux mesures peuvent être sollicitées : - la {{conservation}}, durant cinq ans, {{des notes}} délivrées à des épreuves de l'un des examens de l'enseignement scolaire ; - la {{passation progressive des épreuves}} de l'examen sur plusieurs sessions. { {{Les attestations de compétences professionnelles}} } A défaut de l'obtention d'un diplôme professionnel, une attestation de compétences peut être d'{{{Orientation et affectation}}} [Attestation de compétences professionnelles sur Eduscol->http://eduscol.education.fr/cid110316/formation-et-insertion-professionnelles-des-eleves-en-situation-de-handicap.html#lien2] { {{Procédure d'affectation au lycée professionnel}} } De façon à assurer à chaque élève en situation de handicap le droit à une scolarisation en milieu ordinaire à un parcours scolaire continu et adapté, une {{commission}} préparatoire à l'affectation est chargée de : - statuer sur la priorité médicale de la situation de handicap ou de santé; -prendre en compte la pertinence des vœux; - tenir compte des éléments pédagogiques du dossier; - décider d'une priorité d'affectation sur l'un des vœux formulés. Il convient de recommander aux élèves et à leur famille de formuler {{plusieurs vœux}}. La scolarisation avec l'appui d'une ULIS est subordonnée à la décision d'orientation prise par la CDAPH et l'affectation des élèves est prononcée par l'IA-Dasen.élivrée par le recteur d'académie. Elle{{ mentionne la spécialité du diplôme}} professionnel visé. Elle vise à expliciter, formaliser et valoriser le parcours. Elle {{favorise}} l'accès aux dispositifs de{{ validation d'acquis d'expérience.}} {{{La reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH)}}} La RQTH doit être proposée par l'{{enseignant référent}} de scolarisation à tous les élèves en situation de handicap inscrits dans une formation professionnelle. La {{demande}} de RQTH est formalisée par l'{{élève}} ou sa {{famille s'il est mineur}}, auprès de la MDPH. La décision est notifiée par la CDAPH. La RQTH peut être attribuée dès l'âge de {{16 ans}}. Cette reconnaissance permet d'être éligible à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés des entreprises privées et publiques et permet de recourir à des {{aides}}, tant pour le travailleur handicapé que pour l'employeur. {{{Le dispositif Ulis en lycée professionnel}}} L'Ulis en lycée professionnel (LP) est organisée pour {{rendre accessibles}} aux élèves en situation de handicap {{les formations}} qui y sont dispensées. L'Ulis peut être organisée en {{réseau}} sur deux lycées professionnels afin d'élargir l'offre de formation. Le {{nombre d'élèves accueillis}} dans le cadre d'un dispositif Ulis en LP ne dépasse pas {{dix}}. Cependant dans certains cas, {{l'IA-Dasen}} peut décider de {{limiter}} l'effectif si le projet pédagogique ou les restrictions d'autonomie des élèves qui y sont inscrits le justifient. Il peut également {{augmenter}} l'effectif si la mise en œuvre des PPS des élèves le permet. { {{Spécificité du coordonnateur d'Ulis LP}} } L'enseignant spécialisé (titulaire du CAPPEI), prioritairement du second degré, affecté sur le dispositif est nommé {{coordonnateur}} de l'Ulis. Son {{action}} s'organise autour de trois axes : -* l'enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l'Ulis ; -*la coordination de l'Ulis et les relations avec les partenaires extérieurs ; -* le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource. En ULIS de LP, le coordonnateur aura également pour {{missions}} : - l'{{appui aux apprentissages}} généraux et professionnels ; - le {{suivi du projet d'orientation}} ; - le {{suivi des PMFP}} avec le professeur chargé de l'évaluation des compétences professionnelles ainsi qu'avec le Directeur Délégué aux Formations ; - le {{suivi des aménagements et adaptations}} nécessaires à mettre en place en milieu scolaire et si nécessaire en entreprise ; - l'{{accompagnement à l'insertion professionnelle}}. { {{L'AESH-co}} } Un AESH-co peut être affecté par l'IA-DASEN. Ce personnel fait partie de l'équipe éducative et participe, sous la responsabilité du coordonnateur de l'ULIS, à {{l'encadrement}} et à {{l'animation}} des actions éducatives conçues dans le cadre de l'ULIS: - il participe à la mise en œuvre et au suivi des {{PPS}} des élèves; - à ce titre, il participe à {{l'ESS}}; - il peut être présent lors des {{regroupements}} et accompagner les élèves dans leur {{classe de référence}}. Il exerce également des missions {{d'accompagnement}}: - dans les actes de la{{ vie quotidienne}}; - dans l'accès aux {{activités d'apprentissage}} (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles); - dans les activités de la vie {{sociale}} et {{relationnelle}}. { {{Un pilotage de l'Ulis adapté aux besoins de scolarisation des élèves en situation de handicap}} } {{L'inspecteur-conseiller technique ASH académique}}, les inspecteurs territoriaux et les IEN-ASH départementaux sont chargés de {{l'évaluation}} régulière des Ulis. Cette évaluation a pour objet de mesurer l'effectivité des projets d'Ulis et leur impact sur la scolarité des élèves concernés. Elle s'appuie sur des{{ rapports d'activités rédigés par le coordonnateur de l'Ulis}} sous l'autorité du chef d'établissement. {{{Ressources}}}

ULIS Lycée

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en Lycée
Une matrice possible de rédaction des Projets Pédagogiques Individualisés est disponible en cliquant directement sur ce lien.

Les grands principes du système éducatif

 : cliquez ici

Déontologie des fonctionnaires

 : loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires a été publiée au Journal officiel du 21 avril 2016.

Référentiel de compétences des métiers du professorat

 : cliquez ici

La visite médicale
Elle est obligatoire pour tous les élèves inscrits dans des formations professionnelles si elles relèvent des travaux dit "réglementés".

Aménagements et adaptations de scolarité

Les aménagements et adaptations sont inscrits dans le PPS. C’est le chef d’établissement qui en assure la continuité tout au long du parcours de formation.
Les élèves, qui ne peuvent, en raison de leur handicap, emprunter les transports en commun peuvent bénéficier d’une prise en charge de leur transport.

Emploi du temps de l’élève
Partie intégrante du PPS, il prend en compte la fatigabilité et les périodes de soins et/ou de rééducation. Dans le cadre de l’ESS, des aménagements d’horaire et de durée peuvent être accordés pour organiser l’emploi du temps en référence au PPS. Pour les Périodes de Formation en Milieu Professionnel, l’EDT peut être aussi aménagé et, dans ce cas, précisé dans la convention de stage.

Les adaptations et l’aménagement des supports
Les parcours dans le champ professionnel peuvent nécessité des aménagements et adaptations sur le plan pédagogique et/ou technique (aménagements spatiaux, matériels, des activités, des supports, des évaluations).

La durée de la scolarité
L’ESS peut proposer une durée de parcours de formation aménagée.

Les dispenses d’enseignement
Tout enseignement prévu pour la préparation au diplôme doit être suivi, sauf s’il a fait l’objet d’une dispense d’enseignement accordée par le recteur d’académie. Cela ne crée pas de droit à bénéficier d’une dispense d’épreuve.

Les périodes de PFMP
Durant son temps de présence dans l’entreprise, un élève en situation de handicap doit pouvoir bénéficier si nécessaire de l’AESH qui lui a été attribué par la CDAPH. Le PPS indique alors les activités et missions de l’AESH et la convention de stage mentionne ses modalités d’intervention afin de le garantir en cas d’accident.
Les PFMP peuvent être effectuées en milieu ordinaire (entreprises adaptées ou ESAT). La recherche des lieux de stage est menée sous la responsabilité de l’équipe pédagogique, coordonnée par le directeur/trice délégué(e) aux formations technologiques et professionnelles.

Évaluation et examens

Les élèves peuvent bénéficier, lors de la passation des contrôles ou des évaluations, des aides, des aménagements et des adaptations pédagogiques s’ils sont compatibles avec les articles D. 351-27 à D. 351-32 du code de l’éducation.
Au-delà des possibilités d’aménagement du déroulement matériel des épreuves, de l’éventuelle adaptation de l’épreuve ou plus rarement de la dispense de celle-ci, deux mesures peuvent être sollicitées :

  • la conservation, durant cinq ans, des notes délivrées à des épreuves de l’un des examens de l’enseignement scolaire ;
  • la passation progressive des épreuves de l’examen sur plusieurs sessions.

Les attestations de compétences professionnelles
A défaut de l’obtention d’un diplôme professionnel, une attestation de compétences peut être d’

Orientation et affectation

Attestation de compétences professionnelles sur Eduscol

Procédure d’affectation au lycée professionnel
De façon à assurer à chaque élève en situation de handicap le droit à une scolarisation en milieu ordinaire à un parcours scolaire continu et adapté, une commission préparatoire à l’affectation est chargée de :

  • statuer sur la priorité médicale de la situation de handicap ou de santé ;
  • prendre en compte la pertinence des vœux ;
  • tenir compte des éléments pédagogiques du dossier ;
  • décider d’une priorité d’affectation sur l’un des vœux formulés.

Il convient de recommander aux élèves et à leur famille de formuler plusieurs vœux.
La scolarisation avec l’appui d’une ULIS est subordonnée à la décision d’orientation prise par la CDAPH et l’affectation des élèves est prononcée par l’IA-Dasen.élivrée par le recteur d’académie. Elle mentionne la spécialité du diplôme professionnel visé. Elle vise à expliciter, formaliser et valoriser le parcours. Elle favorise l’accès aux dispositifs de validation d’acquis d’expérience.

La reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH)

La RQTH doit être proposée par l’enseignant référent de scolarisation à tous les élèves en situation de handicap inscrits dans une formation professionnelle.
La demande de RQTH est formalisée par l’élève ou sa famille s’il est mineur, auprès de la MDPH. La décision est notifiée par la CDAPH. La RQTH peut être attribuée dès l’âge de 16 ans.
Cette reconnaissance permet d’être éligible à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés des entreprises privées et publiques et permet de recourir à des aides, tant pour le travailleur handicapé que pour l’employeur.

Le dispositif Ulis en lycée professionnel

L’Ulis en lycée professionnel (LP) est organisée pour rendre accessibles aux élèves en situation de handicap les formations qui y sont dispensées. L’Ulis peut être organisée en réseau sur deux lycées professionnels afin d’élargir l’offre de formation.
Le nombre d’élèves accueillis dans le cadre d’un dispositif Ulis en LP ne dépasse pas dix. Cependant dans certains cas, l’IA-Dasen peut décider de limiter l’effectif si le projet pédagogique ou les restrictions d’autonomie des élèves qui y sont inscrits le justifient. Il peut également augmenter l’effectif si la mise en œuvre des PPS des élèves le permet.

Spécificité du coordonnateur d’Ulis LP
L’enseignant spécialisé (titulaire du CAPPEI), prioritairement du second degré, affecté sur le dispositif est nommé coordonnateur de l’Ulis. Son action s’organise autour de trois axes :

  • l’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’Ulis ;
  • la coordination de l’Ulis et les relations avec les partenaires extérieurs ;
  • le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource.

En ULIS de LP, le coordonnateur aura également pour missions :

  • l’appui aux apprentissages généraux et professionnels ;
  • le suivi du projet d’orientation ;
  • le suivi des PMFP avec le professeur chargé de l’évaluation des compétences professionnelles ainsi qu’avec le Directeur Délégué aux Formations ;
  • le suivi des aménagements et adaptations nécessaires à mettre en place en milieu scolaire et si nécessaire en entreprise ;
  • l’accompagnement à l’insertion professionnelle.

L’AESH-co
Un AESH-co peut être affecté par l’IA-DASEN. Ce personnel fait partie de l’équipe éducative et participe, sous la responsabilité du coordonnateur de l’ULIS, à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l’ULIS :

  • il participe à la mise en œuvre et au suivi des PPS des élèves ;
  • à ce titre, il participe à l’ESS ;
  • il peut être présent lors des regroupements et accompagner les élèves dans leur classe de référence.

Il exerce également des missions d’accompagnement :

  • dans les actes de la vie quotidienne ;
  • dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) ;
  • dans les activités de la vie sociale et relationnelle.

Un pilotage de l’Ulis adapté aux besoins de scolarisation des élèves en situation de handicap
L’inspecteur-conseiller technique ASH académique, les inspecteurs territoriaux et les IEN-ASH départementaux sont chargés de l’évaluation régulière des Ulis. Cette évaluation a pour objet de mesurer l’effectivité des projets d’Ulis et leur impact sur la scolarité des élèves concernés. Elle s’appuie sur des rapports d’activités rédigés par le coordonnateur de l’Ulis sous l’autorité du chef d’établissement.

Ressources

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Mise à jour : 28 mars 2019