Circonscription ASH de la Somme

ULIS-Collège ou Lycée

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire collège ou lycée
Une matrice possible de rédaction des Projets Pédagogiques Individualisés est disponible en cliquant directement sur ce lien.

 Les grands principes du système éducatif

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 Déontologie des fonctionnaires

 : loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires a été publiée au Journal officiel du 21 avril 2016.

 Référentiel de compétences des métiers du professorat

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 Publics

Elèves

Professionnels Éducation Nationale et partenaires équipe éducative

 Organisation pédagogique

  • La dénomination des troubles qui peuvent être repérés dans une Ulis ne constituent pas une nomenclature administrative ;
  • dispositif faisant partie intégrante de l’établissement scolaire dans lequel il est implanté. Le projet d’établissement prenant en compte et favorisant le fonctionnement inclusif de l’Ulis ;
  • la division de référence est la classe correspondant approximativement à la classe d’âge de l’élève conformément au PPS ;
  • effectif limité à 10 élèves avec possibilité pour l’IA-DASEN d’en augmenter ou diminuer le nombre d’élèves selon ce que la mise en œuvre des PPS permet ;
  • la constitution du groupe d’élèves d’une Ulis ne doit pas viser une homogénéité absolue des élèves, mais la comptabilité de leurs besoins et de leurs objectifs d’apprentissage ;
  • objectifs d’apprentissages envisagés requérant des modalités adaptées nécessitant des temps de regroupement dans une salle réservée à cet usage ;
  • le conseiller principal d’éducation veille à la participation des élèves bénéficiant de l’Ulis aux activités éducatives, culturelles et sportives et à la bonne organisation des temps de vie collective ;
  • les élèves dispose d’un livret attestant l’acquisition de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui l’accompagne tout au long de sa scolarité. Ce livret inclut les attestations délivrées au cours de la scolarité obligatoire ;
  • en fin de 3ème ou de scolarité obligatoire, une attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun est remise à la famille ;
  • des aides, adaptations et aménagements nécessaires sont mis en place lors de la passation des contrôles et des évaluations. Les élèves peuvent prétendre à des aménagements d’examens. Pour les collégiens en Ulis dont le PPS ne prévoit pas l’accès au DNB diplôme national du brevet , la passation du CFG certificat de formation générale peut être proposée ;
  • pour les élèves dont le PPS prévoit à l’issue de la scolarité en collège l’accès à une formation professionnelle, des stages en entreprises, organisés par voie conventionnelle, sont proposés. Un conventionnement avec une SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté ou un EMS peut faciliter une première approche des champs professionnels ;
  • pour les élèves bénéficiant de l’Ulis en lycée dont le PPS prévoit la préparation d’un diplôme de l’enseignement général ou technologique, l’équipe pédagogique accompagne le projet de poursuites d’études et prépare les élèves aux conditions particulières de travail qu’ils rencontreront dans l’enseignement supérieur.

L’action de l’enseignant : trois axes

  • l’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’Ulis ;
  • la coordination de l’Ulis et les relations avec les partenaires extérieurs ;
  • le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource (en particulier avec les enseignants des classes où sont scolarisés les élèves bénéficiant de l’Ulis, afin de les aider à mettre en place les aménagements et adaptations nécessaires sans pour autant avoir vocation à apporter un soutien professionnel).

 Objectifs

  • Dispositifs ouverts constituant une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique ;
  • permettre la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation ;
  • offrir aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins ;
  • permettre aux élèves d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits.

 Orientation

Vers l’ULIS-collège ou lycée

Après l’ULIS-collège ou lycée (en appui avec le parcours Avenir)

 Ressources

Fiche de suivi de l’élève inclus format OpenDocument Text - 13.3 ko
Fiche de suivi de l’élève inclus format PDF - 33.7 ko
Notice de la fiche de suivi format PDF - 77.6 ko
Projet de l’ULIS-collège (matrice possible) format OpenDocument Text - 319.9 ko
Projet de l’ULIS-collège (matrice possible) format PDF - 728.3 ko

Le parcours Avenir, ce dossier comprend :

Mise à jour : 6 septembre 2017