Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en Lycée
jeudi, 28 mars 2019
http://ash.dsden80.ac-amiens.fr/234-ulis-lycee.html
: loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires a été publiée au Journal officiel du 21 avril 2016.
La visite médicale
Elle est obligatoire pour tous les élèves inscrits dans des formations professionnelles si elles relèvent des travaux dit "réglementés".
Les aménagements et adaptations sont inscrits dans le PPS. C’est le chef d’établissement qui en assure la continuité tout au long du parcours de formation.
Les élèves, qui ne peuvent, en raison de leur handicap, emprunter les transports en commun peuvent bénéficier d’une prise en charge de leur transport.
Emploi du temps de l’élève
Partie intégrante du PPS, il prend en compte la fatigabilité et les périodes de soins et/ou de rééducation. Dans le cadre de l’ESS, des aménagements d’horaire et de durée peuvent être accordés pour organiser l’emploi du temps en référence au PPS. Pour les Périodes de Formation en Milieu Professionnel, l’EDT peut être aussi aménagé et, dans ce cas, précisé dans la convention de stage.
Les adaptations et l’aménagement des supports
Les parcours dans le champ professionnel peuvent nécessité des aménagements et adaptations sur le plan pédagogique et/ou technique (aménagements spatiaux, matériels, des activités, des supports, des évaluations).
La durée de la scolarité
L’ESS peut proposer une durée de parcours de formation aménagée.
Les dispenses d’enseignement
Tout enseignement prévu pour la préparation au diplôme doit être suivi, sauf s’il a fait l’objet d’une dispense d’enseignement accordée par le recteur d’académie. Cela ne crée pas de droit à bénéficier d’une dispense d’épreuve.
Les périodes de PFMP
Durant son temps de présence dans l’entreprise, un élève en situation de handicap doit pouvoir bénéficier si nécessaire de l’AESH qui lui a été attribué par la CDAPH. Le PPS indique alors les activités et missions de l’AESH et la convention de stage mentionne ses modalités d’intervention afin de le garantir en cas d’accident.
Les PFMP peuvent être effectuées en milieu ordinaire (entreprises adaptées ou ESAT). La recherche des lieux de stage est menée sous la responsabilité de l’équipe pédagogique, coordonnée par le directeur/trice délégué(e) aux formations technologiques et professionnelles.
Les élèves peuvent bénéficier, lors de la passation des contrôles ou des évaluations, des aides, des aménagements et des adaptations pédagogiques s’ils sont compatibles avec les articles D. 351-27 à D. 351-32 du code de l’éducation.
Au-delà des possibilités d’aménagement du déroulement matériel des épreuves, de l’éventuelle adaptation de l’épreuve ou plus rarement de la dispense de celle-ci, deux mesures peuvent être sollicitées :
Les attestations de compétences professionnelles
A défaut de l’obtention d’un diplôme professionnel, une attestation de compétences peut être d’
Attestation de compétences professionnelles sur Eduscol
Procédure d’affectation au lycée professionnel
De façon à assurer à chaque élève en situation de handicap le droit à une scolarisation en milieu ordinaire à un parcours scolaire continu et adapté, une commission préparatoire à l’affectation est chargée de :
Il convient de recommander aux élèves et à leur famille de formuler plusieurs vœux.
La scolarisation avec l’appui d’une ULIS est subordonnée à la décision d’orientation prise par la CDAPH et l’affectation des élèves est prononcée par l’IA-Dasen.élivrée par le recteur d’académie. Elle mentionne la spécialité du diplôme professionnel visé. Elle vise à expliciter, formaliser et valoriser le parcours. Elle favorise l’accès aux dispositifs de validation d’acquis d’expérience.
La RQTH doit être proposée par l’enseignant référent de scolarisation à tous les élèves en situation de handicap inscrits dans une formation professionnelle.
La demande de RQTH est formalisée par l’élève ou sa famille s’il est mineur, auprès de la MDPH. La décision est notifiée par la CDAPH. La RQTH peut être attribuée dès l’âge de 16 ans.
Cette reconnaissance permet d’être éligible à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés des entreprises privées et publiques et permet de recourir à des aides, tant pour le travailleur handicapé que pour l’employeur.
L’Ulis en lycée professionnel (LP) est organisée pour rendre accessibles aux élèves en situation de handicap les formations qui y sont dispensées. L’Ulis peut être organisée en réseau sur deux lycées professionnels afin d’élargir l’offre de formation.
Le nombre d’élèves accueillis dans le cadre d’un dispositif Ulis en LP ne dépasse pas dix. Cependant dans certains cas, l’IA-Dasen peut décider de limiter l’effectif si le projet pédagogique ou les restrictions d’autonomie des élèves qui y sont inscrits le justifient. Il peut également augmenter l’effectif si la mise en œuvre des PPS des élèves le permet.
Spécificité du coordonnateur d’Ulis LP
L’enseignant spécialisé (titulaire du CAPPEI), prioritairement du second degré, affecté sur le dispositif est nommé coordonnateur de l’Ulis. Son action s’organise autour de trois axes :
En ULIS de LP, le coordonnateur aura également pour missions :
L’AESH-co
Un AESH-co peut être affecté par l’IA-DASEN. Ce personnel fait partie de l’équipe éducative et participe, sous la responsabilité du coordonnateur de l’ULIS, à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l’ULIS :
Il exerce également des missions d’accompagnement :
Un pilotage de l’Ulis adapté aux besoins de scolarisation des élèves en situation de handicap
L’inspecteur-conseiller technique ASH académique, les inspecteurs territoriaux et les IEN-ASH départementaux sont chargés de l’évaluation régulière des Ulis. Cette évaluation a pour objet de mesurer l’effectivité des projets d’Ulis et leur impact sur la scolarité des élèves concernés. Elle s’appuie sur des rapports d’activités rédigés par le coordonnateur de l’Ulis sous l’autorité du chef d’établissement.