Circonscription ASH

DSDEN de la Somme

Sommaire

{{BIBLIOGRAPHIE :}} - DEBARBIEUX (E.). - La violence dans la classe, Paris, ESF, 1996. - FORTAT (R.). - Education à la paix Vie ouvrière, Bruxelles, Ed. Ouvrières, Paris, Chronique Sociale, Lyon, 1989 {Fiches pédagogiques sur la violence et la non-violence, la résolution des conflits, la paix, la coopération, la solidarité, l’aide au développement} - FREINET (C.) et l’Ecole moderne, B.T.2, janvier 1987, n°193; Les invariants pédagogiques de Freinet, en 1964 : [http://www.freinet.org->http://www.freinet.org]. - HEVELINE (E.), ROBBES (B.). Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle, Paris, Hatier, 2000 ; - LAFFITE (R.), Mémento de la pédagogie institutionnelle, Paris, Matrice, 1999 ; - LES CAHIERS PEDAGOGIQUES n° 426 L’autorité ; - LALANNE (A.). Une expérience de philosophie à l’école primaire, sur le site web ; - DELSOL (A.). Un atelier de philosophie à l’école primaire, Diotime L’Agora n°8, CRDP Montpellier, déc. 2000 ; - LEVINE (J.), PAUTARD (A.), SENORE (D.). Atelier philosophique et enseignants : quelle rencontre ? - GALICHET (F.). Le Congrès international de philosophie pour enfants, Brasilia, Juillet 1999 ; [http://www.ac-montpellier.fr->http://www.ac-montpellier.fr] - MASEGOSA (S) – La discussion philosophique à l’école primaire, dans les classes coopératives en ZEP : un outil de lutte contre la violence ? Mémoire de maîtrise, 2001. - MASHEDER (M.).Jeux coopératifs pour bâtir la paix, Université de paix, Namur, 1988 {2 volumes réunissant environ 500 activités favorisant l’affirmation de soi et la résolution des conflits.} - PERTERS (P.). La grosse poule rousse et le renard roux, Humania, Bruxelles, 1993 «Contes à faire la paix» où les enfants peuvent s’identifier aux personnages et proposer des solutions à leurs conflits - PETTIER (J.-C.). Pratiques et fondements théoriques de la philosophie pour enfants, sur le site web : http://ac-montpellier.fr. {{SITES INTERNET :}} http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiersp/mediation/presentation.asp {Des fiches actions + des petites vidéos !} - http://www.freinet.org - http://www.ac-grenoble.fr/occe26/peda/meirieu.htm - http://www.gemediat.org/ (Génération médiateurs) - http://www.nonviolence-actualite.org/ - http://pig.asso.free.fr/Textes.dir/Textes.htm (site avec outils de la pédagogie institutionnelle) - http://perso.orange.fr/jacques.nimier Les facteurs humains dans les relations (une mine !)

Bibliographie et sitographie

Références proposées par Martine MOREL, psychologue scolaire

BIBLIOGRAPHIE :

  • DEBARBIEUX (E.). - La violence dans la classe, Paris, ESF, 1996.
  • FORTAT (R.). - Education à la paix Vie ouvrière, Bruxelles, Ed. Ouvrières, Paris, Chronique Sociale, Lyon, 1989

Fiches pédagogiques sur la violence et la non-violence, la résolution des conflits, la paix, la coopération, la solidarité, l’aide au développement

  • FREINET (C.) et l’Ecole moderne, B.T.2, janvier 1987, n°193 ; Les invariants pédagogiques de Freinet, en 1964 : http://www.freinet.org.
  • HEVELINE (E.), ROBBES (B.). Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle, Paris, Hatier, 2000 ;
  • LAFFITE (R.), Mémento de la pédagogie institutionnelle, Paris, Matrice, 1999 ;
  • LES CAHIERS PEDAGOGIQUES n° 426 L’autorité ;
  • LALANNE (A.). Une expérience de philosophie à l’école primaire, sur le site web ;
  • DELSOL (A.). Un atelier de philosophie à l’école primaire, Diotime L’Agora n°8, CRDP Montpellier, déc. 2000 ;
  • LEVINE (J.), PAUTARD (A.), SENORE (D.). Atelier philosophique et enseignants : quelle rencontre ?
  • GALICHET (F.). Le Congrès international de philosophie pour enfants, Brasilia, Juillet 1999 ; http://www.ac-montpellier.fr
  • MASEGOSA (S) – La discussion philosophique à l’école primaire, dans les classes coopératives en ZEP : un outil de lutte contre la violence ? Mémoire de maîtrise, 2001.
  • MASHEDER (M.).Jeux coopératifs pour bâtir la paix, Université de paix, Namur, 1988

2 volumes réunissant environ 500 activités favorisant l’affirmation de soi et la résolution des conflits.

  • PERTERS (P.). La grosse poule rousse et le renard roux, Humania, Bruxelles, 1993
    « Contes à faire la paix » où les enfants peuvent s’identifier aux personnages et proposer des solutions à leurs conflits
  • PETTIER (J.-C.). Pratiques et fondements théoriques de la philosophie pour enfants, sur le site web : http://ac-montpellier.fr.

SITES INTERNET :

http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiersp/mediation/presentation.asp

Des fiches actions + des petites vidéos !

Mise à jour : 20 juin 2016