Trouble de l’attention
Accompagner un élève avec des troubles attentionnels, quelques conseils...
Canaliser l’attention :
- Installer un cadre de routines (emploi du tps, régles).
- Espace : devant le bureau, limiter le matériel sas de repos.
- Fixer des objectifs précis, pour soulager l’enfant et limiter la dépense d’énergie.
- Limiter la durée des activités (temps donné) mais aller jusqu’au bout.
- Éliminer les éléments distracteurs.
- Parler avec fermeté, valoriser les comportements positifs.
Adaptations pédagogiques :
- Eviter le travail en double tâche.
- Donner une seule consigne à la fois, concise.
- Lecture orale des consignes et reformulation.
- Donner du sens aux apprentissages (lien avec le quotidien).
- Utiliser un indiçage visuel (dessins, schéma...).
- Utiliser un code couleur adapté.
- Décomposer et décrire les différentes étapes d’une séquence.
- Factionner les évaluations.
- Supprimer les QCM.
- Créer une fiche méthodologique : s’arrêter-regarder-réfléchir-agir pour éviter l’impulsivité.
- Demander de verbaliser et de reformuler la consigne.
- Pour ne pas couper la parole, noter le mot pour s’en souvenir.
Gérer les « Périodes délicates » :
- Période de transition : moment de distraction et/ou d’agitation ; le rendre acteur (ranger, distribuer)
Isolement (sas, sortir, bouger).
Règles de vie : affichage aéré en classe. - Transgression doit donner lieu à une discussion, puis possibilité d’instaurer un code pour prévenir (kinesthésique).
- Pour l’estime de soi : réprimander au bureau en binôme pour ne pas stigmatiser et exclure.
- Prise de parole : proposer d’attendre en écrivant la réponse pour ne pas l’oublier.
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Peggy de Boyer-Gacquer
chargée de mission TSL au CRTLA - CHU Sud
DSDEN
Direction des services départementaux de l’éducation nationale
-circonscription ASH
Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés
Mise à jour : 20 juin 2016