Circonscription ASH

DSDEN de la Somme

Sommaire

Conseils inévitables pour le trouble des compétences numériques et des habiletés arithmétiques (1er degré). Développer la réflexion c’est à dire laisser penser activement. Laisser raisonner seul. Rendre la pensée mobile et réversible. Ne pas dramatiser les erreurs, les comprendre avec lui pour qu'il prenne conscience de sa démarche. La place du jeu permet de faire des liens, les maths sont une manière d'établir des relations entre les objets du réel et entre les idées. Pour intéresser les élèves aux jeux, cessons de leur dire comment jouer. Jeux de mémoire : mémory, cacher des éléments, des nombres, de cartes... Dénombrer : mise en correspondance terme à terme ou mettre en correspondance. Proposer de comparer des quantités avec diverses représentations : dessins, photos, pions, jetons, symboles... L'accès à la conservation des quantités soit au principe de cardinalité se construit quand on présente aux élèves des situations où les objets sont affectivement, visuellement, spatialement différents pour se libérer de l'aspect perceptif. Sérier c'est donc ranger selon un critère continu. Avoir un double regard sur les éléments de la série (avant et après). Inclure : classifier selon une propriété commune (tous les carrés sont des rectangles mais tous les rectangles sont-ils des carrés ?) Autres aides: Comptines à chanter, à rythmer en frappant dans les mains Compter à partir d’un nombre autre que 1 Compter entre deux nombres donnés Apparier mots énoncés et écriture numérique sur la bande numérique Colorier sur la bande numérique, le dernier mot/nombre énoncé sans erreur pour visualiser les progrès Utiliser des collections d’objets déplaçables Enoncer les mots de la comptine seulement lorsque l’objet est posé Matérialiser le « parcours » de l’œil Limiter le recours aux repères auditifs ou oraux dans le transcodage Apprendre les tables en chantant. Aides pour la numération orale : Créer un dictionnaire des nombres Bande numérique horizontale L'apprentissage du calcul doit venir après le sens de la conceptualisation Travailler les différents calculs (mental, posé, instrumenté) Apprendre les tables d'addition : mémoriser prioritairement, les sommes des nombres de 1 à 5, puis les doubles. Jouer avec les nombres connus pour en apprendre de nouveaux. Tables de Pythagore : avancer petit à petit, commencer par les carrés et faire verbaliser les résultats dans les 2 sens. Problèmes : lire les énoncés et les schématiser. Accepter et préférer des procédures plus personnelles, plus rudimentaires. Laisser compter sur les doigts! Pour se situer dans l'espace : opérations avec des colonnes de couleurs, géométrie avec des repères visuels et donner du papier quadrillé. Adopter une méthode de travail (traitement des données, informations importantes, questionnement, hypothèse, calcul…). Logiciels : géotracé, kasop, le matou matheux. Méthodes : MHM (méthode heuristique de mathématiques) et Méthode Symgapour. Outils : Multimalin pour les tables de multiplications. Peggy de Boyer-Gacquer Référente TSLA au CRTLA-CHU Amiens DSDEN -Circonscription ASH referent.crtla80@ac-amiens.fr

Troubles des compétences numériques et des habiletés arithmétiques

Conseils inévitables pour le trouble des compétences numériques et des habiletés arithmétiques (1er degré).

Développer la réflexion c’est à dire laisser penser activement.
Laisser raisonner seul.
Rendre la pensée mobile et réversible.
Ne pas dramatiser les erreurs, les comprendre avec lui pour qu’il prenne conscience de sa démarche.
La place du jeu permet de faire des liens, les maths sont une manière d’établir des relations entre les objets du réel et entre les idées.
Pour intéresser les élèves aux jeux, cessons de leur dire comment jouer.
Jeux de mémoire : mémory, cacher des éléments, des nombres, de cartes...
Dénombrer : mise en correspondance terme à terme ou mettre en correspondance.
Proposer de comparer des quantités avec diverses représentations : dessins, photos, pions,
jetons, symboles...
L’accès à la conservation des quantités soit au principe de cardinalité se construit quand on présente aux élèves des situations où les objets sont affectivement, visuellement, spatialement différents pour se libérer de l’aspect perceptif.
Sérier c’est donc ranger selon un critère continu. Avoir un double regard sur les éléments de la série (avant et après).
Inclure : classifier selon une propriété commune (tous les carrés sont des rectangles mais tous les rectangles sont-ils des carrés ?)
Autres aides :
Comptines à chanter, à rythmer en frappant dans les mains
Compter à partir d’un nombre autre que 1
Compter entre deux nombres donnés
Apparier mots énoncés et écriture numérique sur la bande numérique
Colorier sur la bande numérique, le dernier mot/nombre énoncé sans erreur pour visualiser les progrès
Utiliser des collections d’objets déplaçables
Enoncer les mots de la comptine seulement lorsque l’objet est posé
Matérialiser le « parcours » de l’œil
Limiter le recours aux repères auditifs ou oraux dans le transcodage
Apprendre les tables en chantant.
Aides pour la numération orale :
Créer un dictionnaire des nombres
Bande numérique horizontale
L’apprentissage du calcul doit venir après le sens de la conceptualisation
Travailler les différents calculs (mental, posé, instrumenté)

Apprendre les tables d’addition : mémoriser prioritairement, les sommes des nombres de 1 à 5, puis les doubles.
Jouer avec les nombres connus pour en apprendre de nouveaux.
Tables de Pythagore : avancer petit à petit, commencer par les carrés et faire verbaliser les résultats dans les 2 sens.
Problèmes : lire les énoncés et les schématiser.
Accepter et préférer des procédures plus personnelles, plus rudimentaires.
Laisser compter sur les doigts !
Pour se situer dans l’espace : opérations avec des colonnes de couleurs, géométrie avec des repères visuels et donner du papier quadrillé.
Adopter une méthode de travail (traitement des données, informations importantes, questionnement, hypothèse, calcul…).
Logiciels : géotracé, kasop, le matou matheux.
Méthodes : MHM (méthode heuristique de mathématiques) et Méthode Symgapour.
Outils : Multimalin pour les tables de multiplications.

Peggy de Boyer-Gacquer
Référente TSLA Trouble Spécifique du Langage et des Apprentissages au CRTLA-CHU Amiens DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale -Circonscription ASH Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés
referent.crtla80 ac-amiens.fr

Mise à jour : 27 août 2020