Circonscription ASH

DSDEN de la Somme

Sommaire

Lire des grands nombres Recours à des suppléances verbales et mnésiques Tableaux de conversion Autoriser la calculatrice Mémoriser les tables, les faits numériques Donner des fiches outils, des moyens mnémotechniques. Apprendre des théorèmes, des formules Méthodologie linguistique sur ce qu’il doit chercher Définir les étapes avant toute activité Soucis dans la compréhension des énoncés Difficultés à traiter simultanément différents problèmes Donner des stratégies de planification pour s’entraîner Problèmes dans la gestion des différentes étapes d’un calcul Séquencer Méthode de vérification Comprendre son erreur Fiches énumérant les étapes selon le type de problème Peggy de Boyer-Gacquer Référente TSLA au CHU Amiens-DSDEN circonscription ASH referent.crtla80@ac-amiens.fr

Conseils pour accompagner un élève ayant des troubles des compétences numériques et des habiletés arithmétiques

Lire des grands nombres

Recours à des suppléances verbales et mnésiques
Tableaux de conversion

Autoriser la calculatrice

Mémoriser les tables, les faits numériques
Donner des fiches outils,
des moyens mnémotechniques.

Apprendre des théorèmes, des formules

Méthodologie linguistique sur ce qu’il doit chercher
Définir les étapes avant toute activité
Soucis dans la compréhension des énoncés

Difficultés à traiter simultanément différents problèmes
Donner des stratégies de planification pour s’entraîner

Problèmes dans la gestion des différentes étapes d’un calcul

Séquencer
Méthode de vérification
Comprendre son erreur
Fiches énumérant les étapes selon le type de problème

Peggy de Boyer-Gacquer
Référente TSLA au CHU Amiens-DSDEN circonscription ASH
referent.crtla80 ac-amiens.fr

Mise à jour : 27 août 2020