Conseils pour accompagner un élève ayant des troubles des compétences numériques et des habiletés arithmétiques
Lire des grands nombres
Recours à des suppléances verbales et mnésiques
Tableaux de conversion
Autoriser la calculatrice
Mémoriser les tables, les faits numériques
Donner des fiches outils,
des moyens mnémotechniques.
Apprendre des théorèmes, des formules
Méthodologie linguistique sur ce qu’il doit chercher
Définir les étapes avant toute activité
Soucis dans la compréhension des énoncés
Difficultés à traiter simultanément différents problèmes
Donner des stratégies de planification pour s’entraîner
Problèmes dans la gestion des différentes étapes d’un calcul
Séquencer
Méthode de vérification
Comprendre son erreur
Fiches énumérant les étapes selon le type de problème
Peggy de Boyer-Gacquer
Référente TSLA
Trouble Spécifique du Langage et des Apprentissages
au CHU Amiens-DSDEN
Direction des services départementaux de l’éducation nationale
circonscription ASH
Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés
referent.crtla80 ac-amiens.fr