Circonscription ASH

DSDEN de la Somme

Sommaire

SYSTEME DE FACILITATION Pour éviter la surcharge cognitive, la fatigue : Adapter la demande aux capacités et au rythme de l'élève Partir de ce que l'enfant maîtrise, de ce qu'il connaît ou sait faire Lire les consignes écrites, les mots nouveaux et les symboliser par un pictogramme Simplifier les méthodes et le message oral Pour faciliter le traitement des informations (attention, mémorisation compréhension) : Placer l'enfant près du bureau ou de l'enseignant Attirer le regard, éliminer les distracteurs, le bruit... Cibler un objectif précis et l'expliciter Limiter la quantité d'informations Parler lentement, séparer les consignes, les reformuler de façon concrète Expliciter et décomposer les tâches Ajouter des repères visuels : illustrer, surligner, colorier, entourer...pour faciliter la compréhension Ajouter des gestes, mimes... Résumer, donner des exemples, des modèles observables, des schémas Veiller particulièrement à la qualité de l'encodage Assurer la mémorisation par des rappels, répétitions, retours, faire des liens ... Pour faciliter l'accès à l'autonomie : Mettre des repères dans les cahiers, les manuels... Fournir des outils individualisés aides - mémoire (abécédaires, alphabet, tables de multiplication, tableaux de conjugaison, fiches méthodologiques, liste de mots, dictionnaire visuel...) Prévoir un affichage mural adapté Systèmes de compensation : Utiliser les voies préservées, contourner la difficulté Utiliser plusieurs entrées sensorielles : auditives, visuelles, tactiles, kinesthésiques Apporter des moyens augmentatifs : gestes Borel Maisonny, pictogrammes, dessins, photos Faire manipuler -. étiquettes... Symboliser : jetons, cartons de couleur... Modifier la présentation des écrits : segmenter les mots difficiles, différencier les syllabes par des couleurs méthode des jetons)... Systèmes de verbalisation : Temps d'écoute individuelle de l'enfant : entretien d'explicitation sur les représentations, stratégies, difficultés, besoins, demandes Procédés métacognitifs - prise de conscience des stratégies, analyse d'erreurs, procédures d'auto-correction, réflexion anticipée parlée, pause méthodologique DES REFERENCES D'OUTILS PEDAGOGIQUES Malette phonologique (Editions La Cigale) La clé des sons (Accès édition) création de cartes de mots en couleurs. Lapin Malin & AKAKLIKE CD ROM, Conscience phonologique et l'apprenti-lecteur Edition Chenelière et Mc Graw-Hill) Méthode des jetons Edition Ortho La grammaire en couleurs Maths sans paroles CP au CM2 CRDP Versailles DES METHODES DE LECTURE : Lire et écrire avec Sami et Julie Editions Hachette Méthode Borel Maisonny, gestuelle qui accompagne la phonologie Lire avec Patati et Patata : Editions Accès LECTURE PLUS (Accès édition) : banque d'images sur CD Rom avec lexique illustré et des comptines Skippy : ecolepourtous, prédicteur de mots Lirecouleurs pour réaliser des imprégnations syllabiques.

Accompagner un élève avec un trouble spécifique du langage oral

SYSTEME DE FACILITATION
Pour éviter la surcharge cognitive, la fatigue :
Adapter la demande aux capacités et au rythme de l’élève
Partir de ce que l’enfant maîtrise, de ce qu’il connaît ou sait faire
Lire les consignes écrites, les mots nouveaux et les symboliser par un pictogramme
Simplifier les méthodes et le message oral

Pour faciliter le traitement des informations (attention, mémorisation compréhension) :
Placer l’enfant près du bureau ou de l’enseignant
Attirer le regard, éliminer les distracteurs, le bruit...
Cibler un objectif précis et l’expliciter
Limiter la quantité d’informations
Parler lentement, séparer les consignes, les reformuler de façon concrète
Expliciter et décomposer les tâches
Ajouter des repères visuels : illustrer, surligner, colorier, entourer...pour faciliter la compréhension
Ajouter des gestes, mimes...
Résumer, donner des exemples, des modèles observables, des schémas
Veiller particulièrement à la qualité de l’encodage
Assurer la mémorisation par des rappels, répétitions, retours, faire des liens ...

Pour faciliter l’accès à l’autonomie :
Mettre des repères dans les cahiers, les manuels...
Fournir des outils individualisés aides - mémoire (abécédaires, alphabet, tables de multiplication, tableaux de conjugaison, fiches méthodologiques, liste de mots, dictionnaire visuel...)
Prévoir un affichage mural adapté

Systèmes de compensation :
Utiliser les voies préservées, contourner la difficulté
Utiliser plusieurs entrées sensorielles : auditives, visuelles, tactiles, kinesthésiques
Apporter des moyens augmentatifs : gestes Borel Maisonny, pictogrammes, dessins, photos
Faire manipuler -. étiquettes...
Symboliser : jetons, cartons de couleur...
Modifier la présentation des écrits : segmenter les mots difficiles, différencier les syllabes par des couleurs méthode des jetons)...
Systèmes de verbalisation :
Temps d’écoute individuelle de l’enfant : entretien d’explicitation sur les représentations, stratégies, difficultés, besoins, demandes
Procédés métacognitifs - prise de conscience des stratégies, analyse d’erreurs, procédures d’auto-correction, réflexion anticipée parlée, pause méthodologique

DES REFERENCES D’OUTILS PEDAGOGIQUES
Malette phonologique (Editions La Cigale)
La clé des sons (Accès édition) création de cartes de mots en couleurs.
Lapin Malin & AKAKLIKE CD ROM,
Conscience phonologique et l’apprenti-lecteur Edition Chenelière et Mc Graw-Hill)
Méthode des jetons Edition Ortho
La grammaire en couleurs
Maths sans paroles CP au CM2 CRDP Versailles
DES METHODES DE LECTURE :
Lire et écrire avec Sami et Julie Editions Hachette
Méthode Borel Maisonny, gestuelle qui accompagne la phonologie
Lire avec Patati et Patata : Editions Accès
LECTURE PLUS (Accès édition) : banque d’images sur CD Rom avec lexique illustré et des comptines
Skippy : ecolepourtous, prédicteur de mots
Lirecouleurs pour réaliser des imprégnations syllabiques.

Mise à jour : 27 août 2020