Vous êtes ici : Accueil > Liens utiles >

Liste des sigles et acronymes

CHSCTSD

Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Académique départemental Contenus liés à ce terme

CIEP

Centre international d'études pédagogiques Contenus liés à ce terme

CIO

Centre d'information et d'orientation Contenus liés à ce terme

CLEE

Comité local école-entreprise Contenus liés à ce terme

CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information Contenus liés à ce terme

CLES

certification de compétences en langues de l'enseignement supérieur Contenus liés à ce terme

CMC

Conseiller mobilité carrière Contenus liés à ce terme

CMP

Centre Médico-Psychologique Contenus liés à ce terme

CMPP

Centre Médico-Psycho-Pédagogique Contenus liés à ce terme

CNED

Centre national d'études à distance Contenus liés à ce terme

CNIL

Commission nationale de l'informatique et des libertés Contenus liés à ce terme

CNVL

Conseil national de la Vie lycéenne Contenus liés à ce terme

COP

conseiller d'orientation-psychologue Contenus liés à ce terme

CPA

Cessation progressive d'activité Contenus liés à ce terme

CPE

Conseiller principal d'éducation Contenus liés à ce terme

CPES

Classes préparatoires à l’Enseignement supérieur Contenus liés à ce terme

CPGE

Classes préparatoires aux grandes écoles Contenus liés à ce terme

Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d’établissement.

Les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ont pour fonction d’accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques. Chaque filière est subdivisée en voies.

Pour chaque voie d’étude, un programme national d’études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours qu’organisent les grandes écoles.

Au terme de ces formations, les étudiants qui n’intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l’université.

CRA

Centre Ressources Autisme Contenus liés à ce terme

CREDA

Centre De Reeducation Enfants Deficients Auditifs Contenus liés à ce terme