Circonscription ASH de la Somme

Le PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative

  • Pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées
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 Les élèves concernés

Le PPRE concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances
et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement.

 Les objectifs du PPRE

Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) prend la forme d’un document qui permet de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève, allant de l’accompagnement pédagogique différencié conduit en classe par son ou ses enseignants, aux aides spécialisées ou complémentaires.

 La procédure

Le PPRE est mis en place par le directeur de l’école ou le chef d’établissement, à l’initiative des équipes pédagogiques. Le PPRE organise des actions ciblées sur des compétences précises, sur proposition des équipes enseignantes qui ont établi préalablement un bilan précis et personnalisé des besoins de l’élève. Les actions conduites sont :

  • élaborées par l’équipe pédagogique ;
  • formalisées dans un document qui précise les objectifs, les ressources, les types d’actions, les échéances et les modalités d’évaluation ;
  • discutées avec les représentants légaux ;
  • présentées à l’élève ;
  • mises en œuvre prioritairement par l’enseignant dans le cadre ordinaire de la classe.

Des enseignants spécialisés du Rased Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté ou, le cas échéant, les professeurs en UPE2A,
peuvent apporter leur concours à la mise en œuvre du PPRE.

Au collège ou au lycée, le professeur principal coordonne la mise en œuvre du PPRE
après concertation de l’équipe.

 Ce que permet le PPRE

Le PPRE organise l’accompagnement pédagogique différencié de l’élève tout au long du cycle afin de lui permettre de surmonter les difficultés rencontrées et de progresser dans ses apprentissages. Il vise à renforcer la cohérence entre les actions entreprises pour aider l’élève afin d’en optimiser l’effet. Ce n’est donc pas en soi un dispositif.

Mise à jour : 2 juillet 2017