Le PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative
- Pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées
Les élèves concernés
Le PPRE concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances
et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement.
Les objectifs du PPRE
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) prend la forme d’un document qui permet de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève, allant de l’accompagnement pédagogique différencié conduit en classe par son ou ses enseignants, aux aides spécialisées ou complémentaires.
La procédure
Le PPRE est mis en place par le directeur de l’école ou le chef d’établissement, à l’initiative des équipes pédagogiques. Le PPRE organise des actions ciblées sur des compétences précises, sur proposition des équipes enseignantes qui ont établi préalablement un bilan précis et personnalisé des besoins de l’élève. Les actions conduites sont :
- élaborées par l’équipe pédagogique ;
- formalisées dans un document qui précise les objectifs, les ressources, les types d’actions, les échéances et les modalités d’évaluation ;
- discutées avec les représentants légaux ;
- présentées à l’élève ;
- mises en œuvre prioritairement par l’enseignant dans le cadre ordinaire de la classe.
Des enseignants spécialisés du Rased
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
ou, le cas échéant, les professeurs en UPE2A,
peuvent apporter leur concours à la mise en œuvre du PPRE.
Au collège ou au lycée, le professeur principal coordonne la mise en œuvre du PPRE
après concertation de l’équipe.
Ce que permet le PPRE
Le PPRE organise l’accompagnement pédagogique différencié de l’élève tout au long du cycle afin de lui permettre de surmonter les difficultés rencontrées et de progresser dans ses apprentissages. Il vise à renforcer la cohérence entre les actions entreprises pour aider l’élève afin d’en optimiser l’effet. Ce n’est donc pas en soi un dispositif.