Circonscription ASH

DSDEN de la Somme

Sommaire

{{{Les grands principes du système éducatif}}} : [cliquez ici->http://www.education.gouv.fr/cid162/les-grands-principes.html] _ {{{Déontologie des fonctionnaires}}} : [loi n° 2016-483 du 20 avril 2016->https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2016/4/20/RDFX1314513L/jo#JORFSCTA000032433859] relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires a été publiée au Journal officiel du 21 avril 2016. _ {{{Référentiel de compétences des métiers du professorat}}} : [cliquez ici->http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html] {{{Publics}}} { {{Elèves}} } - En difficultés scolaires graves et persistantes ; - qui ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux ; - qui présentent des lacunes importantes risquant d’obérer l’acquisition de celles prévues au cycle de consolidation ; - n’étant pas accueillis au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française. {{ {Professionnels Éducation Nationale} }} - Le pilotage départemental est assuré par l’I.E.N. A.S.H. sous l’autorité de l’I.A. DASEN ; l’évaluation du dispositif se faisant en lien avec le chef d’établissement l’IA IPR EVS et l’IEN ET ; - le pilotage fonctionnel est assuré par le chef d’établissement en lien avec le directeur-adjoint (titulaire du DDEEAS), ce dernier assurant également le pilotage pédagogique de la structure ; - l’enseignement est assuré par des professeurs spécialisés titulaires du CAPPEI parcours EGPA ; par des professeurs de lycée et collège dans e cadre des inclusions et par des professeurs de lycée professionnel titulaires du CAPPEI pour les ateliers (champs professionnels) {{{Organisation pédagogique}}} - Elle s’appuie sur les programmes et compétences visées au collège, à partir d’un enseignement adapté (inscription des élèves dans la section de la SEGPA correspondant à la classe d’âge) ; - la taille minimale de la structure est de 4 divisions de la 6ème à la 3ème, chaque division ayant si possible un maximum de 16 élèves ; des situations d’enseignement conjointes avec des élèves du collège sont recherchées dès que possible ; - à partir de la classe de 4ème, des activités sont proposées au sein des plateaux techniques afin de développer certaines compétences auxquelles la formation professionnelle fera appel ; - en classe de 3ème la formation générale se poursuit en lien avec celle de la formation professionnelle diplômante dans le cadre des champs professionnels et des stages en milieu professionnel. {{{Objectifs}}} - S’adapter davantage aux compétences des élèves ; - favoriser les projets communs avec les autres classes de collège ; - favoriser les inclusions dans les classes de collège ; poursuivre les enseignements du cycle de consolidation pour les élèves pré-orientés ; - viser les compétences du socle vers l’accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V - préparer à l’oral de l’épreuve du Certificat de Formation Général, le livret scolaire attestant les connaissances et compétences acquises prises en compte pour l’attribution de ce diplôme ; - offrir la possibilité de se présenter au Diplôme National du Brevet et plus particulièrement à la série professionnelle. {{{Examen : C.F.G. Certificat de Formation Général}}} Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves de l’enseignement général et professionnel adapté. {{Les élèves sont évalués tout au long de leur formation }} par leurs enseignants. Le niveau de maîtrise attendu pour chacun des composants du premier domaine et pour chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture doit être au moins égal à l’échelon {{«maîtrise satisfaisante» de l’échelle de référence du cycle 3}}. Ils présentent également une épreuve orale d’une durée de 20 minutes. Cette épreuve repose sur un entretien avec le jury et prend appui sur un dossier préparé par l'élève. La rédaction de ce dossier {{impliquera l’utilisation des technologies de l’information et de la communication}}. {{{Orientation}}} { {{Vers la SEGPA}} } - Inscrite dans le cadre du cycle de consolidation associant le CM2 à la 6ème (pré-orientation en fin de classe de CM2 vers une classe de 6ème SEGPA, orientation en SEGPA en fin de 6ème ; - en cours de scolarité au collège (à partir de la classe de 4ème cela doit garder un caractère exceptionnel) ; { {{Après la SEGPA}} } [(en appui avec le parcours Avenir)->http://www.education.gouv.fr/cid83948/le-parcours-avenir.html] - En lycée professionnel pour préparer un CAP ; - en centre de formation des apprentis (contrat d’apprentissage) pour préparer un CAP ; - en EREA pour ceux qui restent en grande difficultés scolaires. {{{Ressources}}} { {[{Pour aller plus loin->http://eduscol.education.fr/cid46765/les-sections-d-enseignement-general-et-professionnel-adapte.html], ce dossier comprend}} } - Sections d'enseignement général et professionnel adapté - Les établissements régionaux d'enseignement adapté - Statistiques des élèves en SEGPA et EREA - Ressources pour les enseignants { {{Le parcours Avenir, ce dossier comprend :}} } - [Le parcours Avenir->http://eduscol.education.fr/cid46878/le-parcours-avenir.html] - [Ressources pour le parcours Avenir->http://eduscol.education.fr/cid54908/ressources-pour-le-parcours-avenir.html] - [Développer la relation école-entreprise->http://eduscol.education.fr/cid49381/developper-la-relation-ecole-entreprise.html] - [Entretien personnalisé d'orientation->http://eduscol.education.fr/cid46873/entretien-personnalise-d-orientation.html]

S.E.G.P.A

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

Les grands principes du système éducatif

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Déontologie des fonctionnaires

 : loi n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires a été publiée au Journal officiel du 21 avril 2016.

Référentiel de compétences des métiers du professorat

 : cliquez ici

Publics

Elèves

  • En difficultés scolaires graves et persistantes ;
  • qui ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux ;
  • qui présentent des lacunes importantes risquant d’obérer l’acquisition de celles prévues au cycle de consolidation ;
  • n’étant pas accueillis au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

Professionnels Éducation Nationale

  • Le pilotage départemental est assuré par l’I.E.N. A.S.H. sous l’autorité de l’I.A. DASEN ; l’évaluation du dispositif se faisant en lien avec le chef d’établissement l’IA IPR EVS et l’IEN ET ;
  • le pilotage fonctionnel est assuré par le chef d’établissement en lien avec le directeur-adjoint (titulaire du DDEEAS), ce dernier assurant également le pilotage pédagogique de la structure ;
  • l’enseignement est assuré par des professeurs spécialisés titulaires du CAPPEI parcours EGPA ; par des professeurs de lycée et collège dans e cadre des inclusions et par des professeurs de lycée professionnel titulaires du CAPPEI pour les ateliers (champs professionnels)

Organisation pédagogique

  • Elle s’appuie sur les programmes et compétences visées au collège, à partir d’un enseignement adapté (inscription des élèves dans la section de la SEGPA correspondant à la classe d’âge) ;
  • la taille minimale de la structure est de 4 divisions de la 6ème à la 3ème, chaque division ayant si possible un maximum de 16 élèves ;
    des situations d’enseignement conjointes avec des élèves du collège sont recherchées dès que possible ;
  • à partir de la classe de 4ème, des activités sont proposées au sein des plateaux techniques afin de développer certaines compétences auxquelles la formation professionnelle fera appel ;
  • en classe de 3ème la formation générale se poursuit en lien avec celle de la formation professionnelle diplômante dans le cadre des champs professionnels et des stages en milieu professionnel.

Objectifs

  • S’adapter davantage aux compétences des élèves ;
  • favoriser les projets communs avec les autres classes de collège ;
  • favoriser les inclusions dans les classes de collège ;
    poursuivre les enseignements du cycle de consolidation pour les élèves pré-orientés ;
  • viser les compétences du socle vers l’accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V
  • préparer à l’oral de l’épreuve du Certificat de Formation Général, le livret scolaire attestant les connaissances et compétences acquises prises en compte pour l’attribution de ce diplôme ;
  • offrir la possibilité de se présenter au Diplôme National du Brevet et plus particulièrement à la série professionnelle.

Examen : C.F.G. Certificat de Formation Général

Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves de l’enseignement général et professionnel adapté.

Les élèves sont évalués tout au long de leur formation par leurs enseignants. Le niveau de maîtrise attendu pour chacun des composants du premier domaine et pour chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture doit être au moins égal à l’échelon « maîtrise satisfaisante » de l’échelle de référence du cycle 3.

Ils présentent également une épreuve orale d’une durée de 20 minutes. Cette épreuve repose sur un entretien avec le jury et prend appui sur un dossier préparé par l’élève. La rédaction de ce dossier impliquera l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Orientation

Vers la SEGPA

  • Inscrite dans le cadre du cycle de consolidation associant le CM2 à la 6ème (pré-orientation en fin de classe de CM2 vers une classe de 6ème SEGPA, orientation en SEGPA en fin de 6ème ;
  • en cours de scolarité au collège (à partir de la classe de 4ème cela doit garder un caractère exceptionnel) ;

Après la SEGPA (en appui avec le parcours Avenir)

  • En lycée professionnel pour préparer un CAP ;
  • en centre de formation des apprentis (contrat d’apprentissage) pour préparer un CAP ;
  • en EREA pour ceux qui restent en grande difficultés scolaires.

Ressources

Pour aller plus loin, ce dossier comprend

  • Sections d’enseignement général et professionnel adapté
  • Les établissements régionaux d’enseignement adapté
  • Statistiques des élèves en SEGPA et EREA
  • Ressources pour les enseignants

Le parcours Avenir, ce dossier comprend :

Mise à jour : 28 mars 2019